Base Curia – membres des maisons royales de France : présentation et accès
Cette base de données recense les membres des maisons royales tels qu’ils apparaissent dans les États de la France, livres édités aux 17e et 18e siècles.
Il s’agit d’un outil scientifique précieux permettant de :
vérifier si une personne a servi à la cour, en quelle charge et pendant quelle période,
vérifier la présence à la cour de parents ou d’alliés d’un personnage,
suivre la carrière d’un individu ou d’une famille sur la longue durée,
suivre l’évolution d’une charge ou d’un service.
Il est possible de faire des recherches par nom (ou partie de nom), portant sur l’ensemble des maisons (recherche simple) ou sur une maison ou une année particulière (recherche avancée).
Chaque fiche de la base de données fournit des informations précises concernant le personnage (notice originale, nom modernisé, charge, gages si indiqués) et la source dont elles émanent : le document source, la page ou le folio, le lieu de conservation. L’information peut ainsi être citée dans des travaux scientifiques.
La conception et l’enrichissement de cette base de données fait partie du projet de recherche Curia consacré à l’étude des maisons royales et mené par le Centre de recherche.
Consulter la base de données :
Recherche simple
Recherche avancée
Recherche par service
Détail du contenu de la base de données :
Total : 2979 charges et 9582 personnes
État de 1663
Nicolas Besongne, L’Éstat de la France, nouvellement corrigé et mis en meilleur ordre (…), Paris, 1663, éd. Estienne Loyson. 2 vol.
Maison du roi : 833 personnes
Maison de la reine mère : 820 personnes
Maison de la reine : 444 personnes
État de 1674
Nicolas Besongne, L’Éstat de la France ou l’on voit tous les Princes, Ducs et Pairs (…), Paris, 1674, éd. Augustin Besongne. 2 vol.
Maison du roi : 1139 personnes
Maison de la reine : 559 personnes
État de 1683
Nicolas Besongne, L’État de la France où l’on voit tous les princes, ducs et pairs, marêchaux de France, et autres officiers de la couronne (…), par N. Besongne. Paris, A. Besongne, 1683, 2 vol.
Maison du roi : 1866 personnes
Maison de la reine : 610 personnes
État de 1702
Trabouillet, L. (éd.), L’Etat de la France, contant tous les Princes, Ducs & Pairs & Marêchaux de France (…), Paris, Charles Osmont, 1702, 3 vol.
Maison du roi : 2620 personnes