Appel à contribution : Marie-Adélaïde de Savoie, enfant terrible de Versailles (Bruxelles, 4-6 sept. 2013)

marie-adelaideLe colloque qui se tiendra à Bruxelles du 4 au 6 septembre 2013 entend combler les lacunes de l’historiographie contemporaine en levant le voile sur l’organisation du mécénat royal (opéra, musique, danse, littérature, architecture,…) qui anime la cour durant le séjour de Marie-Adélaïde. Il entend également étudier les réformes pédagogiques, explorer le contexte politique et social dans lequel est intervenue la duchesse de Bourgogne. Il envisagera, pour ce faire, un spectre large de sources, allant des œuvres littéraires et des manifestations artistiques aux recueils d’oraison et à l’éloquence sacrée, en passant par les égodocuments ou l’étude des relations épistolaires de la duchesse, par l’analyse circonstanciée et renouvelée des forces politiques en opposition. Le colloque réservera également une place à l’iconographie et à l’historiographie de la duchesse. Celle-ci s’est déclinée sous de multiples formes, depuis l’histoire anecdotique de Mme Dunoyer (Lettres historiques et galantes), les récits de Duclos, jusqu’à Olivier Chaline, en passant par les volumes du comte d’Haussonville, l’histoire de Michelet et l’historiographie romanesque d’Émile Magne.

Les interventions feront l’objet d’une publication au sein d’un numéro thématique de la revue scientifique internationale Études sur le XVIIIe siècle (2013, vol. 41). Cet ouvrage, à l’image du colloque, revêtira une dimension résolument interdisciplinaire, mêlant histoire, histoire littéraire, histoire de l’art, philosophie, théologie, histoire des idées pédagogiques,… Les textes des interventions et les illustrations qui les accompagneront devront être déposés à l’issue du colloque afin d’assurer la rapide publication du volume.

Les propositions de textes sont à adresser à Fabrice Preyat (Chercheur Qualifié auprès du FNRS, Université Libre de Bruxelles) : fpreyat@ulb.ac.be, avant le 15 avril 2013.

Université Libre de Bruxelles,Faculté de Philosophie et Lettres,CP 17550 avenue Roosevelt,1050 Bruxelles/Belgique

Plus d’information


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.