Conférence : “Henri IV empereur : une lecture historique et monumentale des résidences royales” par Emmanuel Lurin (Centre André Chastel, 22 mai 2013)

École française, Henri IV en cuirasse, XVIe siècle. © Château de VersaillesLe premier roi Bourbon a engagé sous son règne un vaste programme de rénovation des édifices de la monarchie, projet habile et ambitieux qui devait consacrer son propre triomphe et promouvoir la restauration de l’autorité royale. La conférence sera centrée sur la rénovation du château de Fontainebleau dont elle éclairera la signification monumentale dans le contexte de la reconstruction du royaume et de l’avènement d’une nouvelle dynastie. Il s’agira de montrer combien les choix de construction, d’agrandissement ou de décoration ont été constamment soutenus par une volonté de célébration qui tendait à souligner la permanence du pouvoir, le maintien des traditions et leur profond renouvellement en la personne d’Henri IV. La démonstration s’attachera à tisser des liens entre l’idéologie royale et les partis architecturaux, l’iconographie des décors et la rhétorique des dédicaces. Mais elle interrogera plus généralement les arts de la « Seconde Ecole de Fontainebleau », ici perçus dans leurs motivations politiques et culturelles, offrant ainsi un modèle d’interprétation susceptible d’être appliqué à d’autres chantiers et créations du règne d’Henri IV.

Mercredi 22 mai 2013, à 18h00,

Galerie Colbert, salle Ingres
2, rue Vivienne
75002 PARIS



Citer ce billet
CRCV (2013, 3 mai). Conférence : “Henri IV empereur : une lecture historique et monumentale des résidences royales” par Emmanuel Lurin (Centre André Chastel, 22 mai 2013). CRCV. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/naot

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search