Parution : L’Infanta Caterina d’Austria duchessa di Savoia (1567-97), Blythe Alice Raviola, Franca Varallo (Carocci, Rome 2013)

Présentation1Deuxième fille de Philippe II, roi d’Espagne, et d’Élisabeth de France, Catherine-Michelle d’Autriche épouse Charles-Emmanuel 1er de Savoie le 11 mars 1585 à Saragosse. Le présent volume s’attache à approfondir les différentes facettes de sa personnalité et de son mariage. Moins connue que sa soeur aînée, Isabelle d’Espagne, son image a souvent été réduite à la sévérité de l’étiquette espagnole, qu’elle introduit à la cour de Turin. A travers l’études de sources encore peu exploitées jusqu’à présent, se dessine un personnage complexe , fille de roi et duchesse au gouvernement habil. Le livre traite trois aspects de la vie de Catherine d’Autriche : sa condition de fille de souverain ; les années passées à Turin et la mise en place d’un réseau dense de relations ; enfin, la marque imprimée par Catherine à la structure de la maison de Savoie, son influence sur la politique étrangère du Duché de Savoie et l’éducation de ses fils et filles, dont certains deviendront des personnages clés des affaires italiennes et européenne au XVIIe siècle.

L’Infanta. Caterina d’Austria, duchessa di Savoia (1567-1597), Blythe Alice Raviola, Franca Varallo, Carocci, Rome, 2013, 584 p., 62 €. [Italien]

Commander l’ouvrage

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.