Colloque : Le cheval en images. Arts et société (Paris, BNF, 26-27 septembre 2013)
Organisé par la Direction générale des patrimoines et le Centre de recherche du château de Versailles, avec le concours de l’Institut national du patrimoine, de la Bibliothèque national de France et de l’Institut français du cheval et de l’équitation, ce quatrième colloque s’inscrit dans le programme transversal « Le cheval et ses patrimoines » du ministère de la culture et de la communication.
Il s’agira d’interroger les représentations du cheval, au repos ou en activité, dans sa réalité anatomique ou sublimée jusqu’au fantastique, en sollicitant l’ensemble des domaines artistiques (de la peinture au dessin, en passant par la sculpture, la photographie, le cinéma et l’architecture), depuis la préhistoire jusqu’au XXe siècle.
En quoi le patrimoine formé par ces œuvres nous informe-t-il sur l’image du cheval aux différentes époques ?
Comment contribue-t-il à renouveler la connaissance historique, celle des pouvoirs, celle de la société dans ses différentes composantes ?
Quelles approches les artistes ont-ils de cet animal, source majeure d’inspiration à toutes les époques ?
Toutes ces questions, et d’autres encore, pourront être abordées à travers quatre thématiques qui structureront les deux journées du colloque :
- Le cheval et l’artiste
- Catégories chevalines, catégories sociales
- Anatomie, esthétique et didactique
- Entre guerres et paix
La manifestation aura lieu au petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France, 11 Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Entrée gratuite mais inscription obligatoire.
Inscription par mail auprès de Renaud FAYET :
colloque.cheval@gmail.com