Colloque international : « La cour et les sciences : naissance des politiques scientifiques dans les cours européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles », 3, 4 et 5 février 2011

Colloque international – 3, 4 et 5 février 2011 – Galerie basse du château de Versailles

Colloque inter­na­tio­nal orga­nisé par le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles avec la col­la­bo­ra­tion de l’Académie inter­na­tio­nale d’his­toire des scien­ces à l’occa­sion de l’expo­si­tion « Sciences et curio­si­tés à la cour de Versailles ».

La cour, siège du pou­voir et lieu de concen­tra­tion des capi­taux, a tou­jours sou­tenu la recher­che scien­ti­fi­que tan­dis que cette der­nière devait ser­vir les inté­rêts géné­raux du pays et la gloire de son sou­ve­rain. Dans ce col­lo­que, il s’agira essen­tiel­le­ment d’étudier les poli­ti­ques scien­ti­fi­ques volon­ta­ris­tes ou non des États euro­péens sous l’Ancien Régime en s’atta­chant par­ti­cu­liè­re­ment à la recher­che « fon­da­men­tale » et à la recher­che « utile » (amé­lio­ra­tion de la santé, lutte contre la famine, pro­grès des tech­ni­ques, des cons­truc­tions et des bâti­ments, etc.). Volontairement com­pa­ra­tis­tes, les études englo­be­ront l’ère géo­gra­phi­que euro­péenne à tra­vers trois axes : le finan­ce­ment des scien­ces et des scien­ti­fi­ques, la com­mu­nauté scien­ti­fi­que face à la cour et, enfin, la dif­fu­sion et la culture scien­ti­fi­que à la cour.

Actes à paraî­tre dans le numéro de juin 2012 des Archives Internationales d’Histoire des Sciences aux éditions Brepols.

Télécharger le programme.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.