Contrats doctoraux « Structures sociales et rapports entre les sexes dans le milieu des cours royales (1500-1800) » (IHA, Paris, 2014-2017)

logoDHIContrats doctoraux : « Structures sociales et rapports entre les sexes dans le milieu des cours royales (1500-1800) » Institution : Institut historique allemand, Paris Durée : 01/10/2014 – 30/09/2017 Date limite de candidature : 22/06/2014

 http://www.dhi-paris.fr/fileadmin/user_upload/downloads/Chancen/14_04_28__Ausschreibung_Firges_FR.pdf

Dans le cadre d’un nouvel axe de recherche, l’Institut historique allemand (IHA) offre pour l’automne 2014 des contrats doctoraux sur le thème « Stratégies de pouvoir entre époux ou concubins dans les centres dynastiques (1500-1800) ». Cet appel à candidatures s’adresse aux doctorants qui travaillent sur des problématiques relatives à la dimension politique du mariage et du concubinage (aussi des favorites)dans des centres dynastiques (cours royales). Il s’agit d’étudier non seulement l’entourage immédiat des souverains, mais aussi le milieu des cours royales dans son ensemble. La recherche peut être axée par exemple sur la question des mécanismes politiques à l’œuvre dans les alliances matrimoniales, sur le rôle du mariage et du concubinage dans les structures sociales des centres dynastiques, ou sur l’interaction des rapports entre les sexes et des dynamiques politiques liées au pouvoir. Les contrats doctoraux sont ouverts aux spécialistes d’un domaine européen ou extra-européen.

Les candidats doivent déjà maîtriser les langues dans lesquelles sont rédigées les sources pertinentes, et leur projet de recherche doit s’intégrer harmonieusement au concept global du groupe. Le contrat doctoral vise à l’élaboration d’une thèse dans le cadre d’un projet de recherche qui débutera à l’automne 2014 sous la direction de Pascal Firges à l’IHA. Le présent appel à candidatures s’adresse au premier chef aux doctorants qui se trouvent au début de leur travail. Le poste est à pourvoir si possible au 1er octobre 2014. Avec Pascal Firges, les doctorants constituent un groupe de recherche auquel peuvent participer aussi des personnes dont les travaux sont financés par une autre structure. L’inscription en doctorat doit être fait dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou en Allemagne et ne peut pas être réalisée à l’IHA. Tout accord de cotutelle entre un établissement allemand et l’établissement français est bienvenu.

Le contrat doctoral de droit français est conclu pour une durée de trois ans. La rémunération mensuelle s’établit à 1 818 € brut (assurances maladie, vieillesse et chômage françaises incluses). L’IHA met à disposition un poste de travail dans ses locaux, ainsi que les infrastructures de l’institut. Les doctorants s’engagent à participer activement aux travaux et manifestations de l’IHA et notamment du groupe de recherche. Ils doivent maîtriser l’allemand ou le français, et posséder de solides notions dans l’autre langue. Une bonne connaissance de l’anglais serait très appréciée. Pour toute question de fond sur le projet de recherche, contacter Pascal Firges (pfirges@dhi-paris.fr). Les requêtes administratives doivent être adressées à Rainer Babel (rbabel@dhi-paris.fr), directeur du département de l’époque moderne. Merci de bien vouloir envoyer votre candidature avec votre C.V., les copies de vos diplômes, l’exposé de votre projet de thèse accompagné d’un calendrier et d’indications sur les sources pertinentes pour votre travail (4 pages max.), ainsi que les coordonnées de deux personnes de référence d’ici au 22 juin 2014, par e-mail uniquement (dans un seul fichier PDF) au directeur de l’IHA, M.Thomas Maissen (bewerbung@dhi-paris.fr). Les entretiens de recrutement se tiendront probablement du 7 au 9 juillet 2014.

Institut historique allemand
Hôtel Duret de Chevry
8 rue du Parc Royal
75003 Paris

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.