Colloque : Paris ville de cour, XIIIe-XVIIIe siècle (auditorium du Petit Palais, 5 e t 6 juin 2014)

affiche_ville_de_courColloque organisé par Boris BOVE (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Murielle GAUDE-FERRAGU (Université Paris 13 Nord), Cédric MICHON (Centre de Recherches Historiques de l’Ouest – Le Mans)

Les études sur la cour de France ne manquent pas, pourtant, peut-être parce qu’elle reste longtemps itinérante et que ses membres se recrutent à travers tout le royaume, les historiens s’intéressent rarement au cadre urbain de ses séjours, et en particulier à Paris. La cour semble être une institution hors de l’espace, alors que Paris, « cour du royaume », s’impose de plus en plus comme son centre de gravité.

Ce colloque Paris, ville de cour vise à réconcilier l’histoire de la cour avec l’histoire urbaine. Il est donc consacré à l’étude des relations entre la cour de France et la ville de Paris, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, en prenant en compte leurs dimensions politiques, sociales, culturelles, artistiques et économiques. Le mot « cour » est ici entendu au sens étroit des gens de cour qui sont dans la proximité du souverain, et qui le suivent dans ses pérégrinations, par opposition aux serviteurs de l’Etat qui sont fixés à Paris par les institutions centrales de la monarchie.

Consultez le programme complet du colloque ici.

Colloque organisé les 5 et 6 juin 2014
Jeudi 5, de 9h30 à 17h45
Vendredi 6, de 9 h30 à 16h30

Auditorium du Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Renseignements :
boris.bove@univ-paris8.fr

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.