Séminaire ESR / DYPAC : « Collections »

vignetteCe séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir.

Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l’objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

Première séance inaugurale : le jeudi 11 décembre (10h30 à 12h30), auditorium de la Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines :

  • Emmanuel Bury, présentation de l’axe « Collections » de l’ESR/DYPAC ;
  • Delphine Carrangeot, « Les collections de peintures à l’époque moderne en Europe : un état des lieux de la recherche en histoire et en histoire de l’art » ;
  • Emmanuel Bury, « La bibliothèque et ses enjeux sous l’Ancien Régime, érudition, curiosité ou information ? ».

Prochaines séances : 12 février 2015 puis avril 2015.

Voir la page du séminaire et la vidéo de présentation par E. Bury sur le site de l’ESR / DYPAC.



Citer ce billet
Benjamin Ringot (2014, 9 décembre). Séminaire ESR / DYPAC : « Collections ». CRCV. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nase

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search