Article en ligne : « Le pavillon de la Perspective à Marly » par Virginie Bergeret

Pierre-Denis Martin, Vue générale du château et des jardins des Marly (détail), huile sur toile, 1,37 × 1,55 m, vers 1723. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, MV 741.

L’article « Le pavillon de la Perspective à Marly » par Virginie Bergeret est en ligne sur le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles : http://crcv.revues.org/12579

Résumé : Le pavillon de la Perspective ou pavillon des Offices est un édifice moins connu du château de Marly. Il s’avère pourtant être un bâtiment au rôle déterminant dans le fonctionnement des « Marlys », par le biais de ses multiples fonctions. Il était d’abord dédié aux usages domestiques et l’on y trouvait à la fois les services de la Bouche du roi et ceux du Garde-Meuble, ainsi que des logements pour un grand nombre de leurs employés. Le pavillon de la Perspective était aussi l’un des cadres de réception des invités, leur offrant appartements et salles destinées à dresser différentes tables en fonction de leur rang, ainsi qu’un café ou cabaret leur proposant des boissons tout au long de la journée.

Abstract : The Pavilion de la Perspective, or the Pavilion des Offices, is one of the Château de Marly’s lesser-known buildings. Yet it appears to have played a key role in the operation of “Marlys” through its multiple functions. It was initially dedicated to domestic use, with both the Bouche du Roi and Garde-Meuble services, as well as the housing for a large number of employees. The Pavilion de la Perspective was also one of the settings for receiving guests, offering apartments and rooms serving different types of refreshment and meals depending on the visitor’s rank, as well as a café and a cabaret with drinks throughout the day.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search