Journée d’étude : Le « Projet Garzoni » : Arts, métiers, apprentissages entre Venise et l’Europe (XIVe-XVIIIe siècle) (Lille, 18 juin 2014)

projetgarzoniLieu :

Université de Lille3 – MESHS, 2, rue des Canonniers, Lille – 18 juin 2014

Première journée d’étude du projet GATS ; le Projet GATS réunit plusieurs universités et institutions européennes (Universités de Lille 3, Rouen, Venise, Ljubljana, Rijeka, Warwick ; Ecole Pratique des Hautes Etudes ; Fondazione Giorgio Cini di Venezia, Archivio di Stato di Venezia ; Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

Le « Projet Garzoni » : Arts, métiers, apprentissages entre Venise et l’Europe (XIVe-XVIIIe siècle)

Les Archives d’Etat de Venise possèdent une série documentaire riche et intéressante qui n’a jamais été véritablement exploitée. Il s’agit de 32 registres contenant les « Accordi dei garzoni » (contrats d’apprentissage), déclarés par les différents corps de métier auprès de la « Giustizia Vecchia ». Parmi ses nombreuses fonctions, cette magistrature s’occupait en effet de veiller au bon déroulement des pratiques d’apprentissage, indispensables pour acquérir le statut de « maestro » (maître) dans chacune des corporations. Ces documents couvrent un arc chronologique très vaste (de 1573 jusqu’en 1772, avec quelques lacunes) et constituent une source d’information précieuse, permettant à la fois de découvrir l’identité des maîtres et apprentis actifs à Venise dans les différents métiers, et d’en savoir davantage sur leur travail, le fonctionnement de l’atelier ou de la boutique et les pratiques de la formation à Venise à l’époque moderne. S’agissant toutefois d’une masse de données considérable (60 000 contrats environ), pour que ces informations deviennent véritablement parlantes, pour qu’elles puissent contribuer à enrichir l’état des connaissances historiques sur ce thème si crucial et actuel qu’est l’apprentissage, le Projet Garzoni va procéder à la création d’une base de données Open Access, permettant de traiter le contenu de ces documents et de le rendre enfin véritablement accessible aux spécialistes du monde entier. Cette journée est la première manifestation scientifique liée au projet Garzoni. Des spécialistes de l’histoire de Venise et de l’apprentissage vont se rencontrer pour un échange que nous espérons riche et innovant.

 

Programme

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Anna Bellavitis, (Université de Rouen, GRHIS) Valentina Sapienza et Martine Aubry, (Université de Lille 3, IRHiS)
Présentation du projet Garzoni : travaux en cours

10h30 : Anna Bellavitis, (Université de Rouen, GRHIS)
« L’apprentissage à Venise à l’époque moderne »

11h00 : Emilie Fiorucci, (Université de Rouen, GRHIS)
« L’apprentissage dans les Statuts des corps de métiers Vénitiens »

11h30 : Valentina Sapienza, (Université de Lille 3, IRHiS)
« Apprendre à peindre ? Les contrats d’apprentissage des peintres de la Giustizia Vecchia entre la fin XVIe et le début XVIIe siècle »

12h00 : Discussion

12h30 : Déjeuner

14h30 : Corine Maitte, (Université Paris Est, ACP),
« Apprentis et garçons dans l’Art du verre, XVI-XVIIe siècle »

15h00 : Sandra Bazin, (Université de Lille 3, IRHiS)
« L’apprentissage et l’activité des miroitiers à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles) »

15h30 : Pause café

16h00 : Raoul De Kerf & Bert De Munck, (Center for Urban History, Antwerp University)
« Early modern apprenticeship in Antwerp gold- and silversmith ateliers »

16h30 : Discussion

17h00 : Fin des travaux / Conclusion

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts


Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search