Colloque : « Échanges et transferts entre deux cultures. Espagne et France au temps de Philippe V » (Bordeaux, 12, 13 et 14 novembre 2014)

36032_I_Espagne_France_Philippe_VOrganisation

 

Organisé par le CEMMC, avec le soutien de la Région Aquitaine, du Centre Roland Mousnier de l’Université Paris-Sorbonne, du CSIPM de l’Universidad Autónoma de Madrid et de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne.

Il s’inscrit dans le programme AlFrEs (Alliance France Espagne au miroir des sociétés modernes. Politique, économie et culture XVI-XVIIIe siècle) dont la finalité scientifique ambitionne de renouveler les études sur les relations politiques, économiques, culturels et artistiques entre la France et l’Espagne à l’époque moderne dans une perspective interdisciplinaire associant historiens et historiens de l’Art, de la Musique et des Arts du spectacle.
Ces recherches contribuent à resituer les liens transfrontaliers entre l’Aquitaine, le Pays Basque proche et plus généralement l’Espagne dans les dynamiques européennes et internationales.

Date et lieu

Du 12 novembre 2014 au 14 novembre 2014, Institut Cervantes, 57 cours de l´Intendance, 33000 Bordeaux et Archives départementales, 72-78 cours Balguerie-Stuttenberg, 33 000 Bordeaux.

Résumé

En 1700, le duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut désigné comme le successeur du roi d’Espagne. Il prit ainsi la route vers Madrid en février 1701 afin de rejoindre ses nouveaux royaumes. Ce voyage qui le conduisit vers la frontière franco-espagnole des Pyrénées ne constituait pas une nouveauté. Les différentes unions entre les princes français et espagnols au cours des XVIe et XVIIe siècles ont contribué à faire de l’ancienne Aquitaine une voie et un espace naturel d’échange entre les deux pays. Si ces voyages princiers méritent à eux seuls d’être analysés dans leur dimension locale, c’est-à-dire comment ils furent vécus et interprétés par les sociétés d’alors, ils invitent également à s’interroger plus largement sur les transferts culturels, politiques et sociaux, auxquels ils ont donné lieu.

Consulter le programme

 

 

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts


Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search