Parution : Stéphane Castelluccio, « Marly, art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI » (Gourcuff, 2014)

Dans cet ouvrage, Stéphane Castelluccio retrace l’histoire du château de Marly depuis sa construction à partir de 1679 jusqu’à la Révolution. En grand spécialiste du décor d’intérieur et du mobilier des xviie et xviiie siècles en France, il étudie ici l’empreinte laissée par chacun des monarques qui y a régné.
Il explique aussi comment d’un outil politique incomparable, cette demeure est devenue l’expression des reproches du peuple à la Révolution. De la lumière à l’obscurité, de la grandiloquence à la déchéance, Marly a une histoire à part, un rôle hors du commun dans l’évolution de la monarchie française.
Le travail de recherche de Stéphane Castelluccio a permis de retrouver et de rassembler dans un seul ouvrage les splendeurs aujourd’hui disparues et les trésors éparpillés dans le monde entier mais qui avaient fait de Marly une résidence aussi fastueuses que légendaire.
Stéphane Castelluccio est diplômé de l’École du Louvre, docteur en histoire et chargé de recherches au CNRS dans les domaines des décors intérieurs, du mobilier, des objets d’art et des collections aux xviie et xviiie siècles. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment Le prince et le marchand, le commerce de luxe chez les marchands merciers parisiens pendant le règne de Louis XIV (2014), ou encore Le château de Marly sous le règne de Louis XIV (1996) et Vues des jardins de Marly. Le roi jardinier, (1998). Depuis plus de vingt ans, Stéphane Castelluccio étudie avec passion l’histoire du château de Marly.
978-2-35340-203-8 Format : 24 x 29 cm, à la française Nombre de pages : 240 Nombre d’illustrations : 200 Ouvrage relié Imprimé sur papier couché 170g