Exposition : « Fénelon et son double » (Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, 18 juin-14 août 2015)

AfficheDEF-WebÀ l’occasion des célébrations du tricentenaire de la mort de François de Salignac de la Mothe-Fénelon, la bibliothèque organise une exposition rappelant la place éminente jouée par l’homme d’Eglise et écrivain français dans l’histoire littéraire, religieuse, intellectuelle et politique de la France, aussi bien pendant le « Grand Siècle » de Louis XIV que pendant les siècles suivants, quand ses idées politiques nourrissaient la pensée des Lumières et que Les Aventures de Télémaque devenait un classique de l’éducation parcouru par tous les écoliers de France et d’Europe.

L’exposition se fait en partenariat avec l’Université de Strasbourg et le Centre d’études des littératures d’Ancien Régime (CELAR), qui organisera au moment de l’exposition un colloque international sur Fénelon. Les professeurs François-Xavier Cuche, spécialiste reconnu de Fénelon et ancien président de l’Université, et Béatrice Guion, actuelle responsable du CELAR, ainsi que Julien Gueslin, conservateur à la BNU, seront commissaires scientifiques de l’exposition.

 

L’exposition

Si le nom de Fénelon reste connu, si un public cultivé peut invoquer le précepteur de la famille royale, le théologien adversaire de Bossuet ou l’auteur du Télémaque, il convient de mettre en valeur à la fois la diversité de ses préoccupations politiques, sociales, religieuses ou esthétiques, tout comme l’unité d’une pensée qui fut parfois caricaturée car trop invoquée dans les joutes intellectuelles des siècles derniers : Fénelon est-il un penseur rétrograde, un réactionnaire, défenseur d’un ordre ancien et de l’aristocratie face à la monarchie absolue ? Est-il au contraire un précurseur des Lumières, un penseur du social, un intellectuel proposant des réformes politiques ou sociales mises en œuvre bien plus tard ? Sa pensée religieuse ou sa réflexion esthétique témoignent-elles d’une époque révolue ou inaugurent-elles l’avenir, insérant par exemple le rôle de la psychologie et de l’expérience dans le discours théologique ou instituant une conception nouvelle de la poésie, qui la libèrera de la rime ?

La pensée de Fénelon, par sa richesse et la diversité de ses centres d’intérêt, tout comme par les réceptions dont elle a été l’objet, illustre bien à la fois le poids d’une époque tout comme son exploitation par les générations postérieures.

L’exposition adoptera une approche visant à balayer l’ensemble des productions et des questions qui ont fait la célébrité de Fénelon à travers un choix important d’ouvrages comme de documents visuels et sonores ; elle visera à faire comprendre au public combien Fénelon fut un écrivain « incontournable » pour des générations d’intellectuels ou d’écoliers français, ainsi que la valeur de sa pensée pour notre temps encore.

L’exposition ne se limitera pas à la dimension littéraire de Fénelon, mais montrera aussi comment des ouvrages, au premier rang desquels le Télémaque, ont inspiré auteurs de théâtre et d’opéra (citons par exemple l’Idoménée de Mozart ou le Télémaque de Scarlatti), voire les architectes de certains jardins du 18e siècle (ainsi le domaine de Sanspareil près de Bayreuth).

 

Catalogue

Un catalogue illustré accompagnera l’exposition avec des reproductions des documents exposés et plusieurs articles de spécialistes de Fénelon.

Détail

Entrée libre

Horaires (juin)
Lundi – samedi : 10h – 19h
Dimanche : 14h – 19h (sauf juillet-août)
Fermé les jours fériés et du 24 au 28 juin

Horaires (juillet-août)
Lundi – samedi : 10h – 19h
Fermé les jours fériés

Renseignements et réservation
03.88.25.28.07 / contact@bnu.fr

Commissariat de l’exposition
Julien Gueslin (BNU)
François-Xavier Cuche

Site internet présentant l’exposition.

 

Dossier de presse de l’exposition.

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts


Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search