Parution : B. Fonck et N. Genet-Rouffiac (dir.) : « Combattre et gouverner. Dynamiques de l’histoire militaire de l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) » (PUR, 2015)
Combattre et gouverner. Dynamiques de l’histoire militaire de l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Offrant aussi bien des études historiques, des orientations bibliographiques et des présentations de sources que des réflexions sur l’art de la guerre, de la conception stratégique jusqu’à l’exécution des opérations les plus élémentaires, cet ouvrage permet des niveaux de lecture et d’exploitation qui couvrent l’ensemble du spectre des publics intéressés par l’histoire militaire.
En coédition avec le Service historique de La Défense.
Directeurs de l’ouvrage et auteurs
Bertrand Fonck, archiviste paléographe et docteur en histoire, est conservateur du patrimoine au Service historique de la Défense, où il est responsable des archives anciennes de la guerre.
Nathalie Genet-Rouffiac, archiviste paléographe, docteur en histoire, est conservateur général du Patrimoine au ministère de la Défense.
Ont également contribué à cet ouvrage : Yves-Marie Bercé, Jean-Philippe Cénat, Frédéric Chauviré, Joël Coste, Hervé Drévillon, Alexandre Dupilet, Fadi El Hage, Stéphane Genêt, Arnaud Guinier, Guillaume Lasconjarias, Boris Lesueur, Alain Morgat, Frédéric Naulet, Clément Oury, Stéphane Perréon, Tanguy Pincemin, Guy Rowlands, François Royal, Ferenc Toth et Julien Wilmart.
Sommaire
- Nouvelle histoire bataille, nouvelle histoire campagne
- Des armes et des hommes : parcours de combattants
- Guerre et gouvernement monarchique
- Histoire institutionnelle et usages des archives
Sommaire détaillé sur le site de l’éditeur.
Détails
Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 382 p.
ISBN : 978-2-7535-4044-6
Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €
Voir la page dédiée à l’ouvrage sur le site de l’éditeur.