Séminaire : « Société et pouvoir en France à l’époque moderne » (EHESS, 2015-2016)

logo_ehess_officielDans la continuité des années précédentes, ce séminaire se veut un atelier de fabrication et de démonstration d’histoire sociale articulée à l’analyse des pouvoirs politiques et des pratiques économiques de l’Ancien Régime. Deux thèmes principaux retiendront l’attention cette année.

Le premier portera sur l’histoire des femmes, au long d’une séquence qui les analysera en prenant en compte leur inscription sociale et leur position dans l’organisation familiale et domestique. Ces dernières seront interrogées en ce qu’elles révèlent le rôle des femmes au sein de structures qui font interagir apports féminins et masculins.

Le second se penchera sur les évolutions des rapports entre pouvoirs et pensée politique, notamment à travers la physiocratie et la confrontation des catégories commerciales promues par la monarchie et les corporations.

D’un point de vue pédagogique et méthodologique, le séminaire sera fondé sur des travaux empiriques avec une attention particulière portée à la construction et à l’usage des sources, mais dans le cadre d’une interprétation systémique visant à énoncer des propositions générales.

 

Lieu et horaire

Vendredi de 9 h. à 11 h. (salle 8, 105 boulevard Raspail), à partir du 6 novembre 2015.

 

Programme

Consulter le Programme séminaire Vendredi 2015-2016 ou visiter la page du séminaire sur le site de l’EHESS.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *