Colloque : « Les Alliances dynastiques des Maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècles) » (Bordeaux, 4-6 novembre 2015)

13-523939« La France et l’Espagne au cœur de l’Europe : Les Alliances dynastiques des Maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècles). Relations politiques, Enjeux internationaux, Transferts culturels et artistiques. », colloque conclusif du projet ALFRES.

Programme

Mercredi 4 novembre 2015

Instituto Cervantes, Bordeaux

14h – Ouverture du colloque : Juan Pedro de Basterrechea, Vice-Directeur de l’Institut Cervantes, Anne-Marie Cocula, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Aquitaine, Jean-Paul Jourdan, Président de l’Université Bordeaux-Montaigne, Michel Figeac, Directeur du CEMMC-Université Bordeaux-Montaigne

14h30 – 1615-2015

Présidence : Philippe Loupès, Université Bordeaux-Montaigne

María Ángeles Pérez Samper, Universitat de Barcelona : Las bodas reales en las relaciones hispano-francesas de la edad moderna.

Guillaume Hanotin, Université Bordeaux-Montaigne : Entre péchés et paix universelle : le mariage de Louis XIII .

José Maria Perceval-Verde, Universitat Autònoma de Barcelona : Stratégie et image du pouvoir autour de la reine. Création, construction, développement et fin de la figure de la reine étrangère : le cas d’Anne d’Autriche.

Pause

Marc Favreau, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux : Les portraits allégoriques et symboliques de Louis XIII et d’Anne d’Autriche : le roi, les jésuites et la jurade lors de l’entrée royale à Bordeaux en 1615.

Paul Mironneau, Château-Musée National de Pau : Représentations italiennes de la paix et des mariages franco-espagnols : iconographie et discours officiel (Rome, Florence, Bologne, 1598 – vers 1620).

Claude Mengès-Mironneau, Château-Musée National de Pau : La traversée des princesses, ou naviguer pour devenir reines : quelques exemples tirés de l’estampe et de la peinture (France, Espagne, Italie, XVIIe siècle.

20h00, Cathédrale Saint-André de Bordeaux : Concert « 400 ans du mariage de Louis XIII à Bordeaux », re-création musicale par l’ensemble Sagittarius, dir. Michel Laplénie.

 

Jeudi 5 novembre 2015

Archives Départementales de la Gironde

9h00 – Aux origines de la société des princes

Présidence : José Maria Perceval-Verde, Universitat Autònoma de Barcelona

Éric Tuncq, Université de Toulon, Les traités de mariage de Charles Quint et de François Ier, de çà de là les Monts : dispositions domaniales, droit des contrats et clauses de sûretés.

Aubrée David-Chapy, Université Paris IV : Le mariage de François Ier et d’Eléonore d’Autriche : négociation, enjeux et célébration d’une alliance de paix franco-impériale.

Séverine Delahaye-Greloi, Université Paris-Est Créteil: « Estando un día en Granada con El Navagero » : Les noces de Charles Quint et l’adoption de l’hendécasyllabe italien.

Pause

Présidence : Begoña Lolo, Universidad Autónoma de Madrid

Jean-François Labourdette, Université de Lille III Charles de Gaulle : Ballet diplomatique franco-espagnol autour des alliances matrimoniales entre la Maison de France et la Maison d’Autriche (1563-1572).

María Victoria López Cordón, Universidad Complutense de Madrid : Un modelo del sistema de segundogenitoras: el matrimonio entre Luisa Isabel de Francia y Felipe de Borbón.

Inmaculada Arias de Saavedra Alías, Universidad de Granada : Ecos de las alianzas dinásticas entre Francia y España en la imprenta andaluza durante los siglos XVI y XVIII.

Cinzia Cremonini, Università Sacro Cuore di Milano : Sistema europeo, dinastie “minori” ed epoche di transizione.

14h00 Mariages dynastiques, transferts culturels et continuités européennes

Présidence : María Ángeles Pérez Samper, Universitat de Barcelona

Amalia Descalzo, Universidad de Navarra : La boda de Carlos II-María Luisa de Orleans. El impacto de la moda francesa.

Begoña Lolo, Universidad Autónoma de Madrid : Bailarines franceses en los Teatros de Madrid a finales del siglo XVIII.

Susana Antón Priasco, Universidad de Buenos Aires : “Al nombre de la Reina Nuestra Señora”. La estética de los intermedios teatrales compuestos para María Luisa de Orleans a su llegada a Madrid.

Pause

La Savoie au cœur des stratégies matrimoniales des princes

Présidence : Jean-François Labourdette, Université de Lille III Charles de Gaulle

Pierpaolo Merlin, Università di Torino : Venere e Marte. Le scelte matrimoniali della dinastia sabauda tra Asburgo e Francia.

Giuliano Ferretti, Université PMF, Grenoble : Le mariage de Christine de France avec Victor-Amédée de Savoie. Les débuts d’une nouvelle politique de la monarchie en Italie du nord.

Elena Riva, Università Sacro Cuore di Milano : Les relations entre les cours de Louis XIV et de Victor-Amédée de Savoie : un mariage difficile.

Gaeto Cozzo, Università di Torino : La dimension dévotionnelle des mariages princiers entre religion, politique et diplomatie.

 

Vendredi 6 novembre 2015

Salle Saint-Géry, Gradignan

9h00 – L’Europe des Bourbons au XVIIIsiècle

Présidence : Victoria López Cordón, Universidad Complutense Madrid

Andrea Merlotti, Università Venaria Reale di Torino : Deux mariages forts pour une alliance faible : Marie-Adélaïde et Marie-Gabrielle entre les maisons de Bourbon et de Savoie (1696-1713).

Julián Montemayor, Université Toulouse I Capitole : Saint-Simon, agent matrimonial.

Jean Duron, Centre de Musique Baroque de Versailles : Musique de cour et réception de l’infante Anna Maria Victoria en 1722.

Pause

Présidence : Josette Pontet (Université Bordeaux-Montaigne)

Lucien Bély, Université Paris-Sorbonne : Le mariage de l’infant Philippe de Bourbon et d’Elisabeth de France, fille de Louis XV.

Hugo Lacouture, Université Bordeaux-Montaigne : Le second mariage du dauphin Louis de France, fils de Louis XV, avec Marie-Josèphe de Saxe (1746-1747) : nécessités dynastiques, enjeux stratégiques et négociations diplomatiques.

Frédéric d’Agay, historien : Les relations entre les Suarez d’Aulan et différentes branches des Suarez d’Espagne au XVIIIe siècle.

14h00 – Les stratégies des Bourbons au XIXe siècle

Présidence : Lucien Bély, Université Paris-Sorbonne

Géraud Poumarède, Université Bordeaux-Montaigne : Marier les infants de Parme : les stratégies européennes de Madame infante.

Alexandre Dupont, Université Panthéon-Sorbonne : Alliances dynastiques à l’âge démocratique. Bourbons d’Espagne et de France à la reconquête du pouvoir au XIXe siècle.

Grégoire Franconie, Université Panthéon-Sorbonne : Les mariages espagnols de 1846, le dernier pacte de famille ?

Conclusions du colloque.

Lieu

Université Bordeaux – Montaigne

Organisation

Organisé par Marie-Bernadette Dufourcet, Géraud Poumarède et Dominique Picco

Comité scientifique : Marie-Bernadette Dufourcet, Begoña Lolo, Philippe Loupès, Maria Angeles Pérez Samper, Josette Pontet, Géraud Poumarède

Avec le soutien de : la Région Aquitaine, l’Université Bordeaux-Montaigne, le CEMMC (Bordeaux-Montaigne), le Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne), le CSIMP (Université Autonome de Madrid)

Renseignements

alfres.coordination@gmail.com http://cemmc.u-bordeaux3.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *