Colloque : « Les Alliances dynastiques des Maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècles) » (Bordeaux, 4-6 novembre 2015)

13-523939« La France et l’Espagne au cœur de l’Europe : Les Alliances dynastiques des Maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècles). Relations politiques, Enjeux internationaux, Transferts culturels et artistiques. », colloque conclusif du projet ALFRES.

Programme

Mercredi 4 novembre 2015

Instituto Cervantes, Bordeaux

14h – Ouverture du colloque : Juan Pedro de Basterrechea, Vice-Directeur de l’Institut Cervantes, Anne-Marie Cocula, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Aquitaine, Jean-Paul Jourdan, Président de l’Université Bordeaux-Montaigne, Michel Figeac, Directeur du CEMMC-Université Bordeaux-Montaigne

14h30 – 1615-2015

Présidence : Philippe Loupès, Université Bordeaux-Montaigne

María Ángeles Pérez Samper, Universitat de Barcelona : Las bodas reales en las relaciones hispano-francesas de la edad moderna.

Guillaume Hanotin, Université Bordeaux-Montaigne : Entre péchés et paix universelle : le mariage de Louis XIII .

José Maria Perceval-Verde, Universitat Autònoma de Barcelona : Stratégie et image du pouvoir autour de la reine. Création, construction, développement et fin de la figure de la reine étrangère : le cas d’Anne d’Autriche.

Pause

Marc Favreau, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux : Les portraits allégoriques et symboliques de Louis XIII et d’Anne d’Autriche : le roi, les jésuites et la jurade lors de l’entrée royale à Bordeaux en 1615.

Paul Mironneau, Château-Musée National de Pau : Représentations italiennes de la paix et des mariages franco-espagnols : iconographie et discours officiel (Rome, Florence, Bologne, 1598 – vers 1620).

Claude Mengès-Mironneau, Château-Musée National de Pau : La traversée des princesses, ou naviguer pour devenir reines : quelques exemples tirés de l’estampe et de la peinture (France, Espagne, Italie, XVIIe siècle.

20h00, Cathédrale Saint-André de Bordeaux : Concert « 400 ans du mariage de Louis XIII à Bordeaux », re-création musicale par l’ensemble Sagittarius, dir. Michel Laplénie.

 

Jeudi 5 novembre 2015

Archives Départementales de la Gironde

9h00 – Aux origines de la société des princes

Présidence : José Maria Perceval-Verde, Universitat Autònoma de Barcelona

Éric Tuncq, Université de Toulon, Les traités de mariage de Charles Quint et de François Ier, de çà de là les Monts : dispositions domaniales, droit des contrats et clauses de sûretés.

Aubrée David-Chapy, Université Paris IV : Le mariage de François Ier et d’Eléonore d’Autriche : négociation, enjeux et célébration d’une alliance de paix franco-impériale.

Séverine Delahaye-Greloi, Université Paris-Est Créteil: « Estando un día en Granada con El Navagero » : Les noces de Charles Quint et l’adoption de l’hendécasyllabe italien.

Pause

Présidence : Begoña Lolo, Universidad Autónoma de Madrid

Jean-François Labourdette, Université de Lille III Charles de Gaulle : Ballet diplomatique franco-espagnol autour des alliances matrimoniales entre la Maison de France et la Maison d’Autriche (1563-1572).

María Victoria López Cordón, Universidad Complutense de Madrid : Un modelo del sistema de segundogenitoras: el matrimonio entre Luisa Isabel de Francia y Felipe de Borbón.

Inmaculada Arias de Saavedra Alías, Universidad de Granada : Ecos de las alianzas dinásticas entre Francia y España en la imprenta andaluza durante los siglos XVI y XVIII.

Cinzia Cremonini, Università Sacro Cuore di Milano : Sistema europeo, dinastie “minori” ed epoche di transizione.

14h00 Mariages dynastiques, transferts culturels et continuités européennes

Présidence : María Ángeles Pérez Samper, Universitat de Barcelona

Amalia Descalzo, Universidad de Navarra : La boda de Carlos II-María Luisa de Orleans. El impacto de la moda francesa.

Begoña Lolo, Universidad Autónoma de Madrid : Bailarines franceses en los Teatros de Madrid a finales del siglo XVIII.

Susana Antón Priasco, Universidad de Buenos Aires : “Al nombre de la Reina Nuestra Señora”. La estética de los intermedios teatrales compuestos para María Luisa de Orleans a su llegada a Madrid.

Pause

La Savoie au cœur des stratégies matrimoniales des princes

Présidence : Jean-François Labourdette, Université de Lille III Charles de Gaulle

Pierpaolo Merlin, Università di Torino : Venere e Marte. Le scelte matrimoniali della dinastia sabauda tra Asburgo e Francia.

Giuliano Ferretti, Université PMF, Grenoble : Le mariage de Christine de France avec Victor-Amédée de Savoie. Les débuts d’une nouvelle politique de la monarchie en Italie du nord.

Elena Riva, Università Sacro Cuore di Milano : Les relations entre les cours de Louis XIV et de Victor-Amédée de Savoie : un mariage difficile.

Gaeto Cozzo, Università di Torino : La dimension dévotionnelle des mariages princiers entre religion, politique et diplomatie.

 

Vendredi 6 novembre 2015

Salle Saint-Géry, Gradignan

9h00 – L’Europe des Bourbons au XVIIIsiècle

Présidence : Victoria López Cordón, Universidad Complutense Madrid

Andrea Merlotti, Università Venaria Reale di Torino : Deux mariages forts pour une alliance faible : Marie-Adélaïde et Marie-Gabrielle entre les maisons de Bourbon et de Savoie (1696-1713).

Julián Montemayor, Université Toulouse I Capitole : Saint-Simon, agent matrimonial.

Jean Duron, Centre de Musique Baroque de Versailles : Musique de cour et réception de l’infante Anna Maria Victoria en 1722.

Pause

Présidence : Josette Pontet (Université Bordeaux-Montaigne)

Lucien Bély, Université Paris-Sorbonne : Le mariage de l’infant Philippe de Bourbon et d’Elisabeth de France, fille de Louis XV.

Hugo Lacouture, Université Bordeaux-Montaigne : Le second mariage du dauphin Louis de France, fils de Louis XV, avec Marie-Josèphe de Saxe (1746-1747) : nécessités dynastiques, enjeux stratégiques et négociations diplomatiques.

Frédéric d’Agay, historien : Les relations entre les Suarez d’Aulan et différentes branches des Suarez d’Espagne au XVIIIe siècle.

14h00 – Les stratégies des Bourbons au XIXe siècle

Présidence : Lucien Bély, Université Paris-Sorbonne

Géraud Poumarède, Université Bordeaux-Montaigne : Marier les infants de Parme : les stratégies européennes de Madame infante.

Alexandre Dupont, Université Panthéon-Sorbonne : Alliances dynastiques à l’âge démocratique. Bourbons d’Espagne et de France à la reconquête du pouvoir au XIXe siècle.

Grégoire Franconie, Université Panthéon-Sorbonne : Les mariages espagnols de 1846, le dernier pacte de famille ?

Conclusions du colloque.

Lieu

Université Bordeaux – Montaigne

Organisation

Organisé par Marie-Bernadette Dufourcet, Géraud Poumarède et Dominique Picco

Comité scientifique : Marie-Bernadette Dufourcet, Begoña Lolo, Philippe Loupès, Maria Angeles Pérez Samper, Josette Pontet, Géraud Poumarède

Avec le soutien de : la Région Aquitaine, l’Université Bordeaux-Montaigne, le CEMMC (Bordeaux-Montaigne), le Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne), le CSIMP (Université Autonome de Madrid)

Renseignements

alfres.coordination@gmail.com http://cemmc.u-bordeaux3.fr

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts


Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search