Publication : « L.-P. d’Orléans, C. Gardeur-Lebrun, « Journaux de voyage et d’éducation – Spa, été 1787 » (Classiques Garnier, 2016)

ihems01bPendant l’été 1787, Louis-Philippe, futur roi de France, tient le journal du voyage qui le mène avec sa famille dans la ville d’eaux de Spa. Son manuscrit est mis en miroir avec le récit inédit du même séjour écrit par le sous-gouverneur Charles Gardeur-Lebrun dans son Journal de l’éducation des princes d’Orléans.

Résumé

Pendant l’été 1787, la famille d’Orléans au complet passe l’été à Spa, petite cité thermale de renommée internationale, proche des régions brabançonnes où le futur Philippe-Égalité  a  des  ambitions  politiques.  Les  deux  manuscrits édités ici s’inscrivent dans le système d’éducation original développé par Mme de Genlis, alors marquise de Sillery et « gouverneur » des enfants d’Orléans. Le premier est le journal de voyage de l’élève Louis-Philippe, âgé de quatorze ans. Le second est un extrait du Journal de l’éducation des princes tenu pendant les huit semaines du séjour spadois par le sous-gouverneur, Charles Gardeur-Lebrun. La mise en miroir des deux textes permet de saisir, dans toute sa singularité, l’étonnante  poursuite d’une  éducation  princière dans une ville d’eau.

Table des matières

Préface
INTRODUCTION
ÉDITION DES DEUX MANUSCRITS
Principes de la présente édition des deux manuscrits
Louis-Philippe, duc de Chartres, Journal du voyage de Spa
Gardeur-Lebrun, Charles, Extrait du Journal de l’éducation des princes pour l’année 1787
ILLUSTRATIONS
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS
INDEX DES LIEUX
TABLE DES ILLUSTRATIONS

 

Voir la fiche de l’ouvrage sur le site de IHMC.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *