Mise en ligne : N. Courtin « Corpus des hôtels parisiens du XVIIe siècle » (Centre André Chastel, en ligne)

Sans titre-1 copieL’ouvrage L’Art d’habiter à Paris au XVIIe siècle. L’ameublement des hôtels particuliers, de Nicolas COURTIN, publié aux éditions Faton en septembre 2011, est basé sur l’analyse de 55 inventaires après décès dressés entre 1610 et 1716 dans 24 hôtels.

Les inventaires eux-mêmes ne sont pas intégrés à l’ouvrage mais font l’objet d’une publication numérique sur ce site, qui associe une présentation de chacun des hôtels étudiés et la mise en ligne des inventaires in extenso – avec la transcription effectuée par l’auteur et les reproductions des actes originaux conservés aux Archives nationales.

Les inventaires ont été transcrits en langue modernisée (orthographe et ponctuation rétablies). Les italiques signalent les mots pour lesquels subsiste une incertitude et les points d’interrogation entre crochets signalent ceux que l’auteur n’a pu identifier.
On trouvera en note de bas de page quelques compléments d’information, notamment sur les tapisseries et les tableaux qui peuvent être identifiés ; un lien vers une reproduction est alors proposé.

 

Accéder à la ressource en ligne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.