Donation : fonds Bottineau

Yves BOTTINEAU, universitaire, historien d’art mais aussi archiviste paléographe, formé à la Sorbonne, à l’École des Chartes, à l’École des hautes études hispaniques à la Casa Vélasquez de Madrid,  diplômé de l’École du Louvre, et docteur ès lettres est décédé en janvier 2008.

Grand spécialiste français de la civilisation de la péninsule Ibérique, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art, la peinture,  l’architecture, et l’histoire, en Espagne, au Portugal, en Amérique Latine, et en France des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

En 1986, succédant à Pierre Lemoine, il devient inspecteur général des musées, chargé des châteaux de Versailles et de Trianon jusqu’en 1989, année où il publie « Versailles, miroir des princes ».

En 2013, Mme Bottineau a fait don au CRCV d’environ 900 ouvrages de sa bibliothèque. Il s’agissait majoritairement de monographies en langue espagnole et portugaise consacrées à ses domaines et périodes de prédilection : histoire, histoire de l’art,  peinture, sculpture, architecture,  urbanisme, orfèvrerie. Il y avait aussi des catalogues d’expositions, des guides de visite et des périodiques.

En 2015, au décès de Mme Bottineau, sa fille, Mme Anne Queyrel a fait un second don de plus de 1500 ouvrages, sur les mêmes thèmes mais avec davantage d’ouvrages en français et sur Versailles, ainsi que de nombreux tirés-à-part et périodiques. En complément de cette généreuse donation, Mme Queyrel nous a également remis environ 650 dossiers documentaires regroupant des informations spécialisées sur des thèmes précis et constitués d’articles de presse, de diapositives et de littérature grise (majoritairement des manuscrits : travaux de recherche, mémoires, cours, articles, etc.).

Au sein de la bibliothèque du CRCV ce fonds fait actuellement l’objet d’un plan de classement spécifique et non thématique. Une grande majorité de l’ensemble est d’ores et déjà disponible sur le catalogue informatisé interne du CRCV. L’intégration des ouvrages dans la base du CCBMN permettra aux chercheurs et étudiants d’avoir accès à ce fonds via le moteur de recherche qui propose une interrogation multicritères sur le site.

Comme pour la bibliothèque du CRCV, l’accès et la consultation du fonds Bottineau se fait sur place et sur rendez-vous.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *