Exposition : « Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil » (Louvre-Lens, du 18 Mai 2016 au 29 Août 2016)
Le peintre Charles Le Brun (1619-1690) est à l’honneur au Louvre-Lens. À l’instar de Delacroix pour le romantisme ou de Monet pour l’impressionnisme, Le Brun incarne à lui seul l’art d’une époque : le Grand Siècle.
Fils d’un modeste sculpteur de pierres tombales, il fut premier peintre de Louis XIV pendant près de trente ans. On lui doit notamment le décor de la galerie des Glaces du château de Versailles. Principal artiste de la seconde moitié du 17e siècle français, il fut également chancelier-directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture et de la Manufacture royale des Gobelins.
L’exposition du Louvre-Lens rend justice à son talent polymorphe qui s’exprime aussi bien dans le très grand format – comme la tapisserie et les cartons à échelle du grand décor – que dans des esquisses plus intimes qui mettent en valeur la justesse et l’émotion de sa touche. Elle restitue la variété de ses dons, la vivacité de son imagination et son talent d’organisateur. Autant de qualités qui justifient l’ampleur des attributions que lui ont confiées Louis XIV et Colbert. Car si Charles Le Brun ne fut pas le « dictateur des arts » d’une monarchie absolue, il en fut sans conteste le chef d’orchestre.
Commissaire(s) :
Bénédicte Gady et Nicolas Milovanovic, musée du Louvre.
Cette exposition est organisée avec le concours du château de Vaux-le-Vicomte et du musée Carnavalet-Histoire de Paris.
Informations pratiques
Du 18 mai au 29 août 2016
Musée du Louvre-Lens
Lens
France
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Ringot (18 mai 2016). Exposition : « Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil » (Louvre-Lens, du 18 Mai 2016 au 29 Août 2016). CRCV. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/naxu