Colloque : « Servandoni et son temps. Architecture, peinture, spectacles » (Paris, INHA, Salle Vasari, 27-29 juin 2016)

affiche-depliant_colloque-Servandoni_2016 affiche-depliant_colloque-Servandoni_2016-1Lundi 27 juin

9h30 : accueil des participants

I –  Servandoni, artiste européen

10h Présidence : Jörg Garms

Tommaso Manfredi (Reggio de Calabre, Université Mediterranea, maître de conférences) : « Les Français à Rome et l’Académie de France : 1714 – 1720 ».

Aloisio Antinori (Campobasso, Université du Molise et Rome, École doctorale de l’Université de la Sapienza, Pofesseur d’histoire de l’architecture) : « Rome 1719. La scène architecturale au temps du séjour de Servandoni ».

11h : discussion et collation

11h30 : Giuseppina Raggi (Lisbonne, Université nouvelle, Centre d’Histoire d’Aquem et d’Alem-mar): « La politique artistique de Jean V et le contexte portugais au temps du séjour de Servandoni à Lisbonne ».

Dirk Van de Vijver (Université d’Utrecht, maître de conférences) : « Le Vitruvius Britannicus dans les Pays-Bas autrichiens ».

12h : discussion et déjeuner

II – Servandoni, le théâtre et les fêtes

14h30 Présidence : Michèle Sajous d’Oria

Marie Peyre (Enseignante, master en histoire de l’art) : « L’organisation du cérémonial parisien à l’époque de Servandoni : l’exemple des Dumesnil, peintres ordinaires de la ville ».

Dinko Fabris (Naples, Conservateur au Conservatoire et Université de Basilicata, Professeur d’Histoire de la musique) : « A la manière italienne : Servandoni et Duny dans la salle des machines des Tuileries en 1758 ».

15h30 : discussion et rafraîchissement

16h  Armando Fabio Ivaldi (Gènes, chercheur indépendant) : « Giacomo Durazzo, Generalspektakeldirektor, Servandoni e le feste reali viennesi (1760) ».

Jean-Philippe Van Aelbrouck (Bruxelles, Université libre et Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles): « Jean Nicolas Servandoni d’Hannetaire et ses filles, gloires du Théâtre de la Monnaie ».

 

Mardi 28 juin

III – Servandoni et l’univers de la peinture

9h30 Présidence : Clare Hornsby

Lionel Arsac (Paris, Institut national du patrimoine, Elève conservateur, promotion Honoré Daumier) : « François Boucher et Servandoni ».

Guillaume Glorieux (Université Rennes 2 – Haute Bretagne, Professeur d’histoire de l’art moderne): « Servandoni et les peintres d’architecture au XVIIIe siècle ».

Michel Delon (Université de Paris-Sorbonne, Professeur): « Diderot et Servandoni ».

11h30 : discussion

IV – Servandoni et l’architecture civile et religieuse

12h Présidence : Claire Ollagnier

Mathieu Lours (Université de Cergy-Pontoise, enseignant en histoire moderne) : « Servandoni, Oppenord à Saint-Sulpice : choix esthétique, choix militant »

Serge Migom (Province d’Anvers, département culture) : « Le château de Hingene : les travaux de restauration ».

13h discussion et déjeuner

15h Alexandre Gady (Université de Paris-Sorbonne, Professeur en histoire de l’art moderne): « Servandoni et l’espace urbain parisien : projets de papier ».

Dominique Massounie (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, maître de conférences) : « Eglises paroissiales monumentales dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en Bourgogne et Champagne : un effet indirect de l’ordonnance des Eaux et forêts de 1669 ».

16h30: discussion

18h Place Saint-Sulpice

À l’occasion de la visite de la maison où Servandoni est décédé (6, place Saint-Sulpice) :

Jean-François Cabestan (Architecte du patrimoine, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Le cas de la maison Servandoni : un immeuble parisien ? ».

18h 30 : Léonore Losserand (Université de Paris-Sorbonne, doctorante en histoire de l’art) : « Servandoni à l’église Saint-Sulpice »

 

Mercredi 29 juin

9h32 : accueil par la société archéologique de Sens. Visite, le matin, du baldaquin de Servandoni dans la cathédrale en compagnie de son restaurateur, Monsieur Olivier Beringuer, et l’après-midi de l’église de Coulanges la Vineuse près d’Auxerre.

17h22 : retour à Paris

Détails

« Servandoni et son temps. Architecture, peinture, spectacles » (27- 29 juin 2016 – Paris, INHA, Salle Vasari)

 Programme établi par Francesco Guidoboni et Jérôme de La Gorce

Consulter le programme en .pdf..


Vous aimerez aussi...