Publication : M. Gaude-Ferragu et C. Vincent-Cassy (dir.) « “La dame de cœur ” Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècles » (PUR, 2016)
Entre dévotions privées et mémoire dynastique, la question du mécénat et du patronage religieux des femmes de pouvoir permet d’aborder une histoire politique du pouvoir et de son partage entre les sexes. Loin de l’histoire engagée du genre, il faut concevoir le pouvoir en termes de complémentarité. À la confluence du politique et du religieux, ce livre aborde l’ensemble des reines-consorts des royaumes européens (France, Italie, Espagne, Pays-Bas) dont les parcours sont examinés sur un temps long, dans une perspective comparatiste.
Notamment, de Caroline zum Kolk : « L’évolution d’un service curial : la chapelle de la reine de France (xiiie-xvie siècle) et de Marylou N’Guyen-Millanvoye : « Le patronage religieux de la reine de France face à l’émergence du catholicisme d’État. Approche comparatiste des chapelles de Marie de Médicis (1575-1642) et d’Anne d’Autriche (1601-1666) ».
Consulter la table des matières.
Détails
Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 322 p.
Illustrations : Couleurs
ISBN : 978-2-7535-4870-1
Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €