Colloque : 25 années d’archéologie royale (1990-2015) (6-8 octobre 2016 – Auditorium du château de Versailles)

cartonbdCe n’est qu’en avril 1990, à l’occasion du lancement de la replantation du parc du château de Versailles, que fut donné le premier coup de pelle mécanique à vocation archéologique. À l’origine, ces recherches étaient entreprises en amont de la restitution de bosquets disparus. L’archéologie peinait alors à reconnaître l’époque moderne comme digne d’investigation. Cette discipline était en effet concurrencée par l’exploitation des archives, notamment bien documentées pour les résidences royales.

En 25 ans, l’état d’esprit a changé, que ce soit pour l’archéologie en général – la complémentarité des archives et de l’archéologie est maintenant largement reconnue – ou pour son application à Versailles et dans ses satellites, Trianon et Marly. La fouille programmée du pavillon royal de Marly en 2015 est caractéristique de cette évolution.

Parallèlement à l’exposition prévue au Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes du 1er octobre 2016 au 5 février 2017, ce colloque sur l’archéologie d’époque moderne fera le point sur ces évolutions et s’intéressera à ce qui s’est passé dans d’autres domaines royaux.

Inscription en ligne obligatoire

 

Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, avec le soutien de la Drac Île-de-France et de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et avec la collaboration du service régional de l’archéologie d’Île-de-France, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, du Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes et de l’association Volutes. En partenariat avec le réseau Archéologia.be.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *