Séminaire : « Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne » (Salle d’Albâtre – Archives nationales, 2016-2017)

valenciennesbm536f14v_0Le séminaire propose de s’interroger sur la façon dont les documents écrits ont été produits et utilisés, pour la gestion du patrimoine, le contrôle des hommes et la production de données et d’informations.

L’année 2016-2017 sera consacrée aux « Inventions et réinventions d’archives (xiiiexviiie siècle) » pour comprendre comment les documents, devenus archives, sont gérés par les contemporains qui les conservent mais aussi, dans le temps long, par ceux qui leur ont succédé. Plusieurs configurations seront explorées : continuité et discontinuité de la préservation de fonds ; méthodes de classement et de conservation des archives familiales ; permanence d’un fonds d’archives sur le temps long à travers les vicissitudes d’une institution ; enfin étude sur le temps long de types documentaires particuliers, afin de comprendre dans quel(s) but(s) ceux-ci sont utilisés et de cerner l’évolution de leur forme.

Le séminaire est organisé de manière mutualisée par sept institutions : les Archives nationales, le Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes), l’IDHES, l’IHMC et le LAMOP (université Paris I), DYPAC (université de Versailles-Saint-Quentin), et l’IRHT. Il est soutenu par le LabEx HaStec. Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux chercheurs. Pour cette deuxième année, quatre séances sont organisées et complétées par une journée d’étude le 7 juin 2017.

Programme

Séance 1 : vendredi 9 décembre 2016

« Opérations de restructuration dans les archives d’institutions sur le temps long » (Archives nationales, salle d’Albâtre, 9h-12h)

  • Sébastien Barret (UPR 841 IRHT) : « Cluny : des archives au trésor (XIIIe-XVIIIe siècle) »
  • Yann Potin (Archives nationales) : « Du trésor intact à la série remaniée ? Transferts, (re)classements et « conservation » du Trésor des chartes (XVIIe-XIXe siècle) »

Séance 2 : lundi 16 janvier 2017

« Les archives familiales » (Archives nationales, salle d’Albâtre, 9h30-12h30)

  • Véronique Lamazou-Duplan (Univ. Pau et Pays de l’Adour), « Les Foix-Béarn-Navarre et leurs archives : inventaires en question »
  • Sophie Ravary (Univ. Versailles-Saint-Quentin), « Lignages d’archives ou archives de lignages, le fonds des ducs de Gramont (XIIIe-XXIe siècles) »

Séance 3 : mercredi 22 février 2017

« Suivre une institution par ses archives : les archives du Châtelet de Paris (XIVe-XVIIIe siècles) » (Archives nationales, salle d’Albâtre, 14h-17h)

  • Julie Claustre (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8589 LAMOP), « Projets d’invention et de réinvention des archives aux xive et xve siècles »
  • Nicolas Vidoni (Aix-Marseille Univ., UMR 7303 TELEMME) : « La réinvention des archives au temps de Delamare »

Séance 4 : mercredi 22 mars 2017

« Les typologies documentaires : continuité, évolution ou rupture ? » (Archives nationales, salle d’Albâtre, 9h30-12h30)

  • Irène Plasman (Univ. Créteil, EA 4392 CRHEC), « De la production à la gestion de l’exception, biographie d’un acte : le congé de tenir bénéfices (début XVe-début XVIIIe siècles) »
  • Bruno Jaudon (Univ. Montpellier III, EA 4424 CRISES) : « Une source et ses usages dans la longue durée : les cadastres du Languedoc »

 

Détails

Salle d’Albâtre – Archives nationales, 11 rue des Quatre-Fils
Paris, France (75003)

  • vendredi 09 décembre 2016
  • lundi 16 janvier 2017
  • mercredi 22 février 2017
  • mercredi 22 mars 2017

Page du site internet de l’organisateur dédiée au séminaire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *