Colloque : « Le gouvernement domestique en France. Entre idéal et trahison » (Université de Lorraine, 28 avril 2017)

Cette journée d’étude consacrée à l’histoire de la famille dans la longue durée, se veut un moment de réflexions et d’échanges sur le thème du « gouvernement de la famille » au Moyen Âge et à l’époque moderne, autour de l’idée de trahison et de confiance, des idéaux poursuivis, des obstacles rencontrés et des moyens déployés pour les surmonter, dans leurs dimensions juridiques, psychiques, matérielles et économiques. Quelles sont les représentations données par les acteurs de la régulation familiale de leur propre pratique collective, les principes et les valeurs auxquels le groupe ou les acteurs saisis individuellement étaient attachés ? Quelles sont les bornes mises par le droit, les arrangements de nature contractuelle, les dispositifs formels et informels visant à prévenir, à réduire et résoudre les conflits intrafamiliaux ?

Programme

Vendredi 28 avril 2017 | à Metz

– Grand Grenier du Cloître des Récollets- 1 rue des Récollets, 57000 Metz

Accueil 9h15

9h45-10h45 Table Ronde 1 : Attentes, représentations et discours

  • « J’ai tout oublié ; il n’en faut plus parler ». Splendeurs et misères des mémorialistes devant le gouvernement des familles, par Yohann Deguin, (Univ. de Lorraine, Metz),
  • « Le couple sens dessus dessous : conflits d’autorité et rétablissement de l’ordre conjugal à l’époque de la querelle des femmes (XVIe-XVIIe s), par Charlotte Fuchs, (Univ. François Rabelais, Tours)

Discussion

11h -12h Table Ronde 2: L’ordre domestique à l’épreuve du déshonneur

  • Puissance sexuelle, puissance maritale : la sexualité conjugale au cœur de l’exercice du pouvoir domestique à Paris au XVIIIe siècle, par Marion Philip, (Univ. Paris IV / EHESS, Paris)
  • L’honneur de la Maison en question. Les différentes figures de la trahison domestique et leurs recompositions dans les lettres de rémission lorraines (1473-1628), par Emmanuel Gerardin, (Univ.  de Strasbourg)

Discussion

12h15 -13h30 Pause déjeuner

13h30-14h30 Table Ronde 3 : fratries et gouvernement domestique

  • Entre indivision successorale et coseigneurie châtelaine : le château, reflet d’une gouvernance domestique nobiliaire originale dans le Westrich ?, par Jean-Daniel Mougeot,(Univ. du Luxembourg / Univ. de Lorraine, Metz)
  • La famille Sublet, XVIe-XVIIIe siècles. Fratries unies, de l’idéal à sa trahison, par Camille Lefauconnier-Ripoll, (EHESS,  Paris)

Discussion

14h45-15h45 Table Ronde 4 : Le lignage trahi par lui-même. Droit successoral et prodigalité

  • Jean II d’Auvergne et de Boulogne († 1404) : portrait du comte en « mauvais mesnagier », par Maud Ternon, (Univ. Paris I)
  • Le testament de M. le Prince mit un feu dans sa famille : brouilles, procès et tentatives de conciliation autour de la succession d’Henri-Jules de Bourbon-Condé (1709-1727), par Aurélie Chatenet-Calyste, (Univ. de Lorraine, Metz)

Discussion

  • 16h -16h30  Conférence conclusive par Jérôme Luther Viret (Univ. de Lorraine, Metz)

16h30 clôture

Organisation

Jérôme Luther Viret, Université de Lorraine, CRULH, Jerome.viret@univ-lorraine.fr

 

Détail

Grand grenier – 1 rue des récollets, Cloître des récollets, Metz, France (57.

 

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts


Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search