Publication : Correspondance de Johannes Hevelius (Tome II), par Chantal Grell (Brepols)

Ouvrage publié avec le soutien financier du CRCV.

Chantal Grell, Correspondance de Johannes Hevelius – Tome II, correspondance avec la cour de France et ses agents, Brepols, coll. « De Diversis Artibus » (DDA 99 (N.S. 62)), 2017, 537 p., 13 ill. en couleur, 156 x 234 cm, 95 € (ISBN : 978-2-503-57702-9).

La correspondance d’Hevelius avec la cour de France (1654-1680, 123 lettres) constitue un exemple unique du financement de la recherche au XVIIe siècle par le mécénat princier. Elle présente tous les échanges pour rechercher un mécène, obtenir une pension du roi, la conserver, négocier une dédicace, et souligne le rôle des intermédiaires, Chapelain puis Charles Perrault. Elle décrit aussi les âpres rivalités pour gagner la faveur de louis XIV ou de son ministre Colbert, au moment de la fondation de l’Académie des sciences (1666) sur fond de polémiques sur la comète de 1664-1665 (avec Auzout et Petit et la Royal Society) et sur les instruments d’Hevelius, qui précèdent les dédicaces de la Cometographia (1668) et de la Machina Cœlestis (1673). Elle révèle, en outre, tout un aspect méconnu de la diplomatie française en Europe centrale et dans la Baltique.
Dans les Supplementa, vous trouverez les dédicaces, un dossier sur la comète de 1664-1665, ainsi que la correspondance de Fabien Gustmeyer, l’un de ces agents de l’ombre qui circulaient de cour en cour.

Titulaire de la chaire d’histoire moderne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Chantal Grell a étendu ses recherches de l’historiographie et de l’histoire des cours à l’histoire des sciences, du mécénat et du financement de la science. Ses travaux portent sur les XVIIe et XVIIIe siècles.

Sommaire

Introduction
Première Partie – La correspondance au fil des ans
Chapitre 1. 1654-1657 : Les espoirs déçus
Chapitre 2. 1663-1675 : L’obligé de Chapelain et de Colbert
Chapitre 3. 1678-1685 : Difficultés et ruine
Deuxième Partie – Les termes de l’échange
Chapitre 1. Le coût des gratifications
Chapitre 2. Des remerciements et des ouvrages
Chapitre 3. Des dédicaces problématiques
Chapitre 4. Des services attendus
Troisième Partie – Les principes de l’édition
Chapitre 1. Le fonds de l’Observatoire et de la BnF
Chapitre 2. Le manuscrit « Sainte-Beuve »
Chapitre 3. Colbert et Perrault
Chapitre 4. Les règles de cette édition
Supplementa
Annexe I. Les dédicaces
Annexe II. Subsidia de cometis
Annexe III. Correspondance avec Fabien Gustmeyer
Bibliographie

Commander l’ouvrage

Éditions Brepols


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.