Bulletin du CRCV : mise en ligne des actes du colloque « Nouveaux regards sur Charles Le Brun »
Actes du colloque « Nouveaux regards sur Charles Le Brun » : huit communications sont publiées en ligne sur le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.
École du Louvre, 26 mai 2016
Musée du Louvre-Lens, 27 mai 2016
Château de Vaux-le-Vicomte, 28 mai 2016
Charles Le Brun est l’un de ces grands artistes qui incarnent à eux seuls une époque. Il fait aujourd’hui l’objet de nombreuses et importantes recherches menées par une nouvelle génération d’historiens de l’art. Ce colloque leur a donné la parole, et a été ainsi l’occasion de montrer l’actualité de la recherche sur Charles Le Brun dans les différents domaines de son activité créatrice. Les décors du château de Vaux-le-Vicomte, qui ont accueilli une journée du colloque, ont fait l’objet de communications spécifiques. Ont également été présentées les principales restaurations passées, en cours et à venir (Louvre, Sceaux, Versailles, Vaux-le-Vicomte) ainsi que leurs enjeux, leurs méthodes et leurs enseignements.
Ce colloque s’est tenu dans le cadre de l’exposition « Charles Le Brun, le peintre du Roi-Soleil » (musée du Louvre-Lens, 18 mai-29 août 2016).
Colloque organisé par le musée du Louvre-Lens, le château de Vaux-le-Vicomte et l’École du Louvre en lien avec l’exposition Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil présentée au musée du Louvre-Lens du 18 mai au 29 août 2016.
Voir le programme du colloque (PDF).
Comité scientifique : Olivier Bonfait (Université de Bourgogne), Lynda Frenois (château de Vaux-le-Vicomte), Bénédicte Gady (musée du Louvre), Nicolas Milovanovic (musée du Louvre),
Accéder aux vidéos des interventions sur le portail documentaire du Louvre-Lens.
Huit communications au colloque sont publiées en ligne sur le Bulletin du CRCV.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CRCV (22 décembre 2017). Bulletin du CRCV : mise en ligne des actes du colloque « Nouveaux regards sur Charles Le Brun ». CRCV. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nb5n