Veille – Ressource : la bibliothèque numérique des Affaires étrangères (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en ligne)
Depuis 2009, la bibliothèque du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a engagé plusieurs campagnes de numérisation. Les travaux sont répartis entre trois intervenants :
- les documents les plus précieux et les plus fragiles sont confiés à l’atelier photographique du centre des Archives diplomatiques de La Courneuve ;
- les documents officiels étrangers rares sont reproduits par un atelier externalisé ;
- la plus grande partie des opérations de dématérialisation est prise en charge par la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cadre d’une convention de coopération numérique signée avec cet établissement. Ces publications numérisées sont accessibles sur la bibliothèque numérique Gallica.
En 2018, les programmes successifs ont donc permis de mettre en ligne sur Gallica 301 titres (soit 15 202 documents représentant 357 732 pages).
Gallica en marque blanche
Dès mars 2013, la bibliothèque du MEAE fait connaître à la BnF son intérêt pour le projet de bibliothèque numérique Gallica en marque blanche qu’elle a initié avec la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg en février 2013. Ce nouveau projet de partenariat peut être lancé en octobre 2015 et se concrétise par la signature d’une convention le 30 septembre 2016.
Une équipe interdisciplinaire, composée de bibliothécaires, d’informaticiens et de professionnels du Web des deux institutions, est mise en place. Leurs efforts conjugués conduisent à mettre en ligne la bibliothèque diplomatique numérique des Archives diplomatiques en février 2018.
Elle a pour vocation d’être régulièrement enrichie par :
- le résultat des campagnes de numérisation engagées par la bibliothèque du MEAE avec ses trois partenaires (atelier interne, prestataire extérieur et BnF) ;
- le moissonnage dans Gallica de documents (imprimés, photographies, manuscrits, etc) proposés par d’autres institutions et ayant un rapport avec ses huit ensembles documentaires. Leur identification a pu parfois être facilitée par une requête portant sur leur cote Clément, figurant dans la mention de source pour ceux conservés à la BnF.
Accès direct aux ressources en ligne.
Source : site internet de la BDN.