Veille – appel à contributions : revue « Histoire de l’art » (date limite : 18 septembre 2018)

Histoire de la recherche en histoire de l’art depuis 1988

Publiée pour la première fois à l’automne 1988, la revue Histoire de l’art fêtera prochainement son trentième anniversaire.  Elle est dédiée, depuis trois décennies, à la diffusion des travaux de recherche et d’études des jeunes chercheurs. Elle a publié et publie ainsi le meilleur de l’avenir, grâce au soutien et à l’engagement des membres du Comité de rédaction.

Pour célébrer ces trente ans de publication, un numéro anniversaire sera publié au printemps 2019, retraçant l’histoire intellectuelle de la revue. Ce numéro réunira des études de chercheurs confirmés, où chacun d’eux élira, pour sa période et son domaine, les apports fondamentaux de la publication. Il constituera ainsi un hommage aux travaux des jeunes chercheurs que nous avons accompagnés.

À cette occasion, nous invitons les jeunes chercheurs d’aujourd’hui à choisir un ou deux parmi les articles publiés dans Histoire de l’art, entre 1988 et 2018, et à le mettre en perspective avec leurs propres travaux et leurs intérêts, en soulignant ce qu’il apporte à la recherche d’aujourd’hui (mais aussi en faisant éventuellement allusion à ses manques). Le texte choisi et l’analyse dont il sera l’objet (un texte entre 5 000 et 9 000 signes, notes et espaces comprises) seront publiés sur le site du blog de l’APAHAU, dans un onglet spécial, constituant un ensemble insigne, inscrivant le projet dans un passage de relais entre les générations, valorisant ainsi le projet singulier et généreux de notre publication. Une journée d’études sera organisée au printemps 2019 pour présenter ces recherches et études. Les auteurs retenus par le Comité de rédaction seront invités à y participer.

Les synopsis (une page) comprenant l’indication de l’article choisi ainsi que l’angle de vue qui sera retenu pour son commentaire, et une courte biographie de l’auteur, sont à adresser à revueredachistoiredelart@gmail.com pour le 18 septembre 2018 au plus tard. Le Comité de rédaction étudiera les propositions envoyées. Les projets retenus feront l’objet d’articles à remettre pour le 20 décembre 2018.

L’ensemble des sommaires de la revue sont à télécharger en pièce jointe, et tous les articles sont indexés dans Kubikat. Vous pourrez prendre connaissance du ou des article(s) que vous aurez choisi(s) en contactant la revue Histoire de l’art à l’adresse suivante : bacholletcatherine@gmail.com.

Arnauld Pierre, président de l’APAHAU

Olivier Bonfait, rédacteur en chef du blog de l’APAHAU

Dominique de Font-Réaulx, rédactrice en chef de la revue

Source : blog de l’APAHAU


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.