Veille – Publication : Julien Sempéré « S’informer pour s’enrichir. Le consul de France à Barcelone et ses réseaux (1679-1716) » (Presses universitaires de Perpignan, 2018, à paraître)

En s’appuyant sur des sources en grande partie inédites notamment en catalan, ce livre éclaire le rôle et la vie des consuls français de Barcelone ainsi que l’institution consulaire au temps de Louis XIV. Il apporte un certain nombre de perspectives nouvelles sur l’histoire économique et diplomatique du XVIIe siècle, à un moment où cette histoire suscite un renouveau d’intérêt en particulier par l’étude des consulats français à l’étranger. Mais cette étude dépasse largement le cadre de l’histoire institutionnelle. En nous dévoilant les ressorts d’un libéralisme économique naissant où l’information joue un rôle central et en nous plongeant dans le contexte politique de tension entre Barcelone et Madrid, elle frappe par son actualité.

 

  • ISBN ou ISSN : 9782354123031
  • Prix : 26.00 €
  • 2018, à paraître

Source : site de l’éditeur

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.