Veille – Publication : Emmanuel Le Roy Ladurie « Brève histoire de l’Ancien Régime » (Fayard, mai 2017)

Cette brève histoire de l’Ancien Régime n’a de bref que le nom, tant Emmanuel Le Roy Ladurie nous entraîne dans une histoire foisonnante et totale de cette si riche période de notre histoire. Des crises de subsistance à la violence des guerres, des conflits politiques aux affrontements religieux, l’historien embrasse le large spectre de ce que fut la France moderne. Et s’il dresse des portraits magistraux des grands de ce monde, comme Louis XI ou Catherine de Médicis, il n’en oublie pas les plus petits, ce peuple des villes et des campagnes qui travaille, se marie, construit inlassablement, affrontant le quotidien. Emmanuel Le Roy Ladurie livre ainsi une synthèse remarquable, et ce grand historien le fait avec le goût d’écrire pour le plus grand nombre.
Il réfléchit également sur l’État et son fonctionnement, la façon de gouverner, l’organisation de l’administration et du pouvoir, dégageant des lignes de force qui structurent une tradition nationale – non sans quelques parallèles parfois malicieux avec l’actualité.

Source : site de l’éditeur.



Citer ce billet
Benjamin Ringot (2017, 18 mai). Veille – Publication : Emmanuel Le Roy Ladurie « Brève histoire de l’Ancien Régime » (Fayard, mai 2017). CRCV. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nb2n

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search