Veille – journée d’étude : journée de la recherche (Musée du Louvre, 28 novembre 2018)

Voulue comme un rendez-vous annuel, la Journée de la recherche au musée du Louvre est l’occasion de présenter la recherche spécifique menée dans un musée comme le Louvre.

Cette journée s’articulera autour de deux tables-rondes : 

– « COLLECTIONNER, COLLECTIONNEURS, COLLECTIONNISME » :
Table ronde animée par Salvatore Settis et Jannic Durand, qui sera consacrée à l’histoire des collections : Comment ont-elles été constituées ? Quelles personnalités ont été des acteurs de la constitution de nos collections : les archéologues, les collectionneurs, les donateurs, les marchands, … ? Comment sont-elles le reflet de l’histoire du goût ?
– « POURQUOI  ETUDIER ET ANALYSER LES MATERIAUX ? » :
Table ronde animée Isabelle Pallot-Frossard et Étienne Anheim. Seront abordées les questions de provenances, des techniques et de leur évolution, des ateliers, de la datation, de la copie. Les interventions se feront à deux voix, un chercheur du musée du Louvre et son partenaire chercheur au C2RMF, au LRMH et Laboratoire d’Expertise du Bois et de Datation par Dendrochronologie, Besançon.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

10H – OUVERTURE : JEAN-LUC MARTINEZ, PRÉSIDENT DIRECTEUR DU MUSÉE DU LOUVRE

COLLECTIONNER, COLLECTIONNEURS, COLLECTIONNISME
Animateurs de la table-ronde : Salvatore Settis, président du Conseil scientifique du musée du Louvre et Jannic Durand, directeur du département des Objets d’art.
10H15 – Introduction de la table-ronde : Salvatore Settis.
Les collectionneurs :
10h30 – His de la Salle, un collectionneur, donateur et passeur par Laurence Lhinares, chargée de recherche au département des Arts graphiques et Louis-Antoine Prat, historien d’art, président de la société des Amis du Louvre.
10h40 – Campana dans l’Italie du Risorgimento : le collectionneur et l’affirmation du patrimoine italien par Laurent Haumesser, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
10h50 – Les collectionneurs d’antiques au XIXe siècle, histoire du marché de l’art par Néguine Mathieux, conservateur, chef du service de l’Histoire du Louvre à la direction de la recherche et des collections.
Les musées et la constitution des collections :
11h – Les missions archéologiques et la constitution des collections de musée : l’exemple de Roland de Mecquenem par François Bridey, conservateur au département des Antiquités orientales.
11h10 – L’inventaire Napoléon, histoire des collections du Louvre et des musées européens par Stéphane Loire, conservateur au département des Peintures.
11h20 : Intervention de Jannic Durand
11h30 – 12h30 : Débat

POURQUOI  ETUDIER ET ANALYSER LES MATERIAUX ?
Animateurs  de la table-ronde : Isabelle Pallot-Frossard, membre du Conseil scientifique du musée du Louvre, directrice du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et Etienne Anheim, membre du Conseil scientifique du musée du Louvre, directeur d’études de l’EHESS.
14H30 – Introduction de  la table-ronde : Isabelle Pallot-Frossard.
Techniques de création
14h45 – ISLAMETAL- Archéométallurgie de la collection du monde iranien médiéval par Annabelle Collinet, ingénieur d’étude au département des Arts de l’Islam et David Bourgarit, ingénieur de recherche au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.
Ateliers de production
15h – Vatican Coffin Project : Étude des cercueils égyptiens du début de la Troisième Période Intermédiaire par Caroline Thomas, conservateur au département des Antiquités égyptiennes et Lucile Brunel, doctorante au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
Provenance des matériaux.
15h15 – Etude de la provenance des sculptures d’albâtre créées en France entre le XIVe et le XVIe siècle par Pierre-Yves Le Pogam, conservateur au département des Sculptures et Lise Leroux, ingénieur de recherche au Laboratoire de recherche des Monuments Historiques.
Datation et authenticité
15h30 – Le mobilier Boulle par Frédéric Dassas, conservateur au département des Objets d’art et Didier Pousset, archéodendromètre au Laboratoire d’Expertise du Bois et de Datation par Dendrochronologie, Besançon.
Conservation et restauration
15h45 – Les fresques d’Eugène Delacroix à Valmont par Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Eugène-Delacroix et  Bruno Mottin, conservateur au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.
16h : Intervention d’Etienne Anheim
16h15 – 17h15 : Débat

17h15 – CONCLUSION DE JEAN-LUC MARTINEZ, PRÉSIDENT DIRECTEUR DU MUSÉE DU LOUVRE

Lieu
Auditorium du Louvre, sous la pyramide

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Source : organisateur de l’évènement


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.