Veille – Base de données : « TOFLIT18 – Outil d’exploration des données de commerce de la France au XVIIIe siècle » (en ligne)

TOFLIT18 est un projet dédié à l’étude des statistiques commerce français au XVIIIe siècle. À partir d’une base de données de plus de 550 000 flux de biens individuels entre la France et ses partenaires commerciaux, il amis en place une série d’outils pour explorer le monde matériel du XVIIIe siècle.

C’est le résultat de la collaboration des spécialistes des données, d’économistes et d’historiens. Il a commencé comme un projet financé par l’ANR en 2014. Ce projet ANR “Les transformations de l’économie française par le prisme du commerce international, 1716-1821” a pour objectif de mieux connaître l’évolution de l’économie française dans une période au cours de laquelle la France et l’Europe ont préparé leur entrée dans la révolution industrielle et l’ère moderne. Il a comme principaux outils la retranscription, l’utilisation et la diffusion des statistiques du commerce international français.

Partenaires du projet : Institut national d’études démographiques (INED) ;
Université Paris-Dauphine dont l’UMR 225 DIAL (Développement, Institutions et Mondialisation) ; Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP/Sciences Po).

Accéder à la base

Suivre l’actualité du programme de recherche : https://toflit18.hypotheses.org/



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.