Veille – École doctorale d’été : « Long XVIIIème siècle français » (Université de Princeton, 14-21 juillet 2019 ; limite : 15 février 2019)

  La première édition de l’école d’été franco-américaine consacrée à l’Histoire de la France moderne accepte dès à présent les candidatures. Elle se tiendra à l’Université de Princeton du 14 au 21 juillet 2019.

  Cette école d’été souhaite réunir une dizaine de doctorants et de doctorantes, issus d’universités nord-américaines et françaises et dont les recherches portent sur l’histoire moderne de la France (1500-1800), pour une semaine de lectures et de discussions intensives animée par David Bell (Princeton), Rafe Blaufarb (Florida State) et Clyde Plumauzille (Sorbonne-CNRS).

   Les doctorants seront amenés à discuter des travaux de référence sur leur période, des ouvrages classiques aux plus récents, ils pourront questionner les principaux concepts de cette littérature à travers des notions telles que « Lumières », « Révolution » ou encore « Modernité », enfin, ils auront l’opportunité de présenter leurs projets de recherche et d’échanger sur ces derniers. Toutes les candidatures de doctorants sont acceptées, mais nous encourageons particulièrement celles des doctorants de 1re, 2e et 3e année.

    Il est attendu des doctorants qu’ils fassent les demandes nécessaires auprès de leur université pour obtenir un financement. Ceci dit, l’école d’été couvrira toutes les dépenses restantes que les universités ne pourront pas assurer (logement, nourriture, transport, y compris transport international pour les participants français). L’hébergement sera assuré à l’université de Princeton.

     Les doctorants sélectionnés recevront un dossier de lectures au cours du printemps qu’ils devront avoir lu d’ici le 14 juillet.   Les candidats doivent être inscrits en thèse, en histoire moderne de la France. Ils doivent pouvoir lire couramment le français et l’anglais.

Leur dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation d’une page et un curriculum vitae à adresser à dabell@princeton.edu. Ils doivent également solliciter une lettre de recommandation de leurs directeurs et de leurs directrices de thèses à soumettre à la même adresse. La date limite de soumission est le 15 février 2019

Source : organisateur


Vous aimerez aussi...