Veille – Appel à communications : « Burgund, Frankreich, England und das Reich. Neue Forschungen zu spätmittelalterlichen Höfen im Westen Europas / Bourgogne, France, Angleterre et Empire. Nouvelles recherches sur les Cours de la fin du Moyen Âge en Europe occidentale » (Ruhr-Universität Bochum, 10-12 octobre 2019 ; date limite 03 juin 2019)

Leur diversité et leur rôle central dans des contextes très différents Les contextes font des cours européennes de la fin du Moyen Âge des objets importants de la recherche historique. Même si "la cour", en raison de sa diversité, défie une définition unifiée, l'accent mis sur celle-ci offre de nombreuses possibilités d'explorer la culture matérielle et immatérielle de l'époque. Les ajouts comprennent des travaux culturels et historiques sur la communication cérémonielle et symbolique, ainsi que des études prosopographiques sur l'environnement social ou le personnel administratif, l'accès historique à l'art et à la littérature ainsi que des questions politiques et historiques. 
Notre atelier vise à réunir des chercheurs plus jeunes qui traitent du phénomène de la "Cour" à partir de perspectives différentes, ouvrant ainsi un échange fructueux. Dans le même temps, il se voit comme la continuation d'un cadre de discussion ouvert lors d'un premier événement qui s'est déroulé en septembre 2018 à Trèves (rapport: https://www.hsozkult.de/conferencereport/id/tagungsberichte-7993).
Sont particulièrement invités les chercheurs actuellement engagés dans la recherche des juridictions européennes de la fin du Moyen Âge dans le cadre de travaux de qualification (mémoires, habilitations). Le foyer géographique se situe ici sur le Duché de Bourgogne et les régions adjacentes au sens le plus large (y compris l'Angleterre, la France, l'Empire et la Savoie).
L'atelier a lieu à la Ruhr-Universität Bochum les 10-12 octobre 2019 et s'adressera spécifiquement aux chercheurs de toutes les humanités historiques et de toutes les études culturelles s'intéressant au phénomène de la cour et aux aspects de la culture courtoise de la fin du Moyen Âge. Dans la mesure où l’événement vise à donner aux jeunes chercheurs l’occasion de présenter leurs perspectives de recherche et de créer la possibilité d’un réseau durable, il n’est pas prévu de publier les contributions pour le moment (mais non exclues si les conférenciers sont intéressés).
Veuillez envoyer une brève description de votre projet (environ 250 mots) et un bref CV au 03 juin 2019 à burkarte@uni-trier.de ou klaus.oschema@rub.de.
Les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par les conférenciers. L'événement est organisé par Dr. med. Eric Burkart (assistant à la chaire d'histoire médiévale, université de Trèves) et Prof. Dr. med. Klaus Oschema (titulaire de la chaire d'histoire du moyen âge, en particulier de la fin du moyen âge, université de la Ruhr à Bochum). Il est financé par la Fondation pour la protection du patrimoine culturel, historique et artisanal (Lausanne).

Source : site des organisateurs (google traduction)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.