Veille – Base de données : « Bibliographie des mazarinades » (Bibliothèque Mazarine, en ligne)

La Bibliothèque Mazarine et ses collaborateurs sont heureux de vous annoncer l’ouverture de la Bibliographie des mazarinades [BM]. Cette nouvelle ressource en ligne a pour vocation de recenser et décrire la totalité des pamphlets publiés pendant la Fronde, épisode de troubles politiques et de révoltes qui s’étend en France de 1648 à 1653, pendant la minorité de Louis XIV et sous le ministère du cardinal Mazarin.

Le corpus des mazarinades représente au total près de 6 000 éditions, dont certaines sont connues par plusieurs états. Chacune de ces unités bibliographiques dispose désormais d’une description normalisée et d’un identifiant unique, qui doit faciliter sa citation (un numéro de référence, auquel est associée une adresse pérenne).

Le projet a bénéficié des conseils et de l’accompagnement d’un comité scientifique, dont nous tenons à remercier chacun des membres.

La Bibliographie des mazarinades est une ressource en cours de développement : elle propose à son ouverture (mai 2019) un millier de notices, soit un peu moins de 20 % des données attendues à terme.

Accès direct et libre en ligne.


Source : via H-France


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.