Recherche – État d’avancement du programme (mai 2019)

Workshop sur les récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècles

Le CRCV envisage d’organiser un atelier de recherche sur les voyages effectués à Versailles, réunissant un chercheur référent pour chaque pays.

Dans cette perspective, j’ai rédigé, en français et en anglais, un texte de présentation du projet comportant une brève synthèse historiographique, une bibliographie et les axes de recherche envisagés. Ce texte a été envoyé aux membres du comité afin qu’ils le transmettent à des chercheurs susceptibles d’être intéressés.

Base “Les visiteurs de Versailles”

Un sondage a été lancé auprès des membres du comité concernant la base « Visiteurs ». Une réunion a ensuite eu lieu avec Mathieu da Vinha, Isabelle Pluvieux et Benjamin Ringot pour en faire le bilan et arrêter plusieurs décisions, concernant notamment l’organisation du formulaire de recherche et l’affichage des résultats.

Nous avons décidé de supprimer certains champs (“Nature du texte” et “Type de témoignage”), d’en modifier d’autres (“Champ lexical” et “Lieu(x) évoqué(s)”) et d’en ajouter un nouveau (“Sexe de l’auteur”).

J’ai repris chaque notice déjà rédigée pour y appliquer les consignes concernant le champ « Lieu(x) évoqué(s) », tout en poursuivant la saisie de nouvelles notices. À ce jour, la base compte un total de 397 notices. Parmi les derniers ajouts : les eaux de Versailles vues par l’américain John Sanderson en mai 1836, la messe du roi commentée par Samuel Romilly en novembre 1781, ou encore la découverte contrastée de Versailles par l’anglaise Anne Plumptre, sous le Consulat.

Suites de la journée d’étude “Versailles et la Pologne”

Le 28 mai dernier, a eu lieu un rendez-vous avec Alexandra Pioch, Maciej Forycki et Katarzyna Kula pour discuter de la publication des actes de la journée d’étude « Versailles et la Pologne » dans le Bulletin du CRCV. Nous envisageons de publier des articles assez courts (entre 20 000 et 30 000 signes espaces compris), écrits ou traduits en français, qui seront classés dans la catégorie « Colloques et journées d’étude ».

Workshop au château de Frederiksborg (Danemark)

Aux côtés de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha, j’ai participé au workshop « Cosmopolitanism, Cultural Exchange, Performing Arts, and Transnational History between France and Denmark (1660-1800) », organisé par notre collègue Christine Jeanneret au château de Frederiksborg, les 3 et 4 juin derniers.

Ce colloque a permis de présenter notre programme de recherche et de lui donner un rayonnement plus international.

Programme :

Éric Schnakenbourg (Université de Nantes): “The March of the North: French Perception of Denmark in the Seventeenth and Eighteenth Centuries”

Karen Klitgaard Povlsen (Aarhus University): “Northbound/Southbound: Mallet’s Northern Antiquities and Friederike Brun’s travelogues from France”

Mathieu da Vinha (Centre de Recherche du Château de Versailles): “Visitors to Versailles”

Gérard Sabatier (Centre de Recherche du Château de Versailles): “Court Identities and the Myth of Versailles in Europe”

Flavie Leroux (Centre de Recherche du Château de Versailles): “The Myth of Versailles in Historiography”

Charlotta Wolff (University of Turku): “French opéra-comique in Denmark: A Political Reading”

Christine Jeanneret (Frederiksborg Museum): “French Theatre in Copenhagen: Actors as Ambassadors of French Culture”

Lars Cyril Nørgaard (University of Copenhagen): “The King’s Portrait in the Danish Royal Kusntkammer”

Mette Birkendal Bruun (University of Copenhagen): “Jacques-Bénigne Winsløw (Winslow): A Dane in Paris”

Nous avons également eu le privilège de visiter ensuite le château de Frederiksborg, édifié sous le règne de Christian IV et aujourd’hui Musée d’histoire nationale du Danemark. Découverte en images…

Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

More Posts


Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.