Recrutement ARCHITRAVE/CRCV : assistant de recherche et documentation en histoire de l’art moderne

Christian Friedrich Gottlieb von dem Knesebeck, dans : Journal d’un voyage en France, v. 1699, manuscrit, Rostock : Universitätsbibliothek, détail de la p. 21.

INTITULÉ DU POSTE : Assistant de recherche et documentation pour une édition numérique d’un corpus de manuscrits de l’Ancien Régime

Date de l’annonce : 01/07/2019
Date de prise de fonction : 1er septembre 2019
Durée : 2 mois
Type de contrat : CDD à temps plein
Employeur : GIP-Centre de recherche du château de Versailles (GIP-CRCV)
Financement du poste : ANR (Agence nationale de la recherche)

CONTEXTE

Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), le programme franco-allemand « Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque » (ARCHITRAVE), porté par le Centre de recherche du château de Versailles, le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris (Deutsches Forum für Kunstgeschichte) et la Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek de Göttingen, vise à proposer une édition numérique bilingue de six récits de voyage allemands datant de 1685 à 1723. La majeure partie de ces sources manuscrites et imprimées provenant d’archives et de bibliothèques publiques allemandes n’a pas encore été publiée et analysée dans son ensemble.

MISSIONS

Au sein du Centre de recherche du château de Versailles, sous la responsabilité du chef de projet Hendrik Ziegler et encadré par l’équipe ARCHITRAVE, le chercheur aura pour mission principale d’assister l’équipe scientifique du projet dans les tâches suivantes :

  • Recherche documentaire sur Internet, en bibliothèques et/ou archives sur les entités nommées (personnes, lieux et œuvres d’art) citées dans les sources
  • Rédaction et saisie des informations dans les outils collaboratifs utilisés par le projet (Wikispace, GoogleDocs…), en français. Les données seront traduites au fur et à mesure en allemand par l’équipe de chercheurs.
  • Intégration des identifiants de ces entités nommées dans les fichiers encodés via une plateforme collaborative d’édition de sources

PROFIL RECHERCHÉ

  • Master 2 en histoire de l’art moderne (XVIIe-XVIIIe siècles et spécialité en histoire de l’architecture appréciée)
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français
  • Anglais : bonne maîtrise (réunions de travail en anglais avec l’équipe projet ; compte rendus et rédaction en anglais)
  • Allemand 1re ou 2e langue fortement souhaité
  • Autonomie, très grande rigueur, sens du travail en équipe
  • Maîtrise du pack Office, CMS (wiki…). À l’aise avec les outils numériques.
  • Notions de base en édition numérique de sources (introduction au langage XML-TEI) appréciées.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION

  • Lieu principal: G.I.P. Centre de recherche du château de Versailles – Château de Versailles – Grand Commun – 1, rue de l’Indépendance américaine RP 834 – 78008 Versailles cedex
  • Autres lieux: Centre allemand d’histoire de l’art, Hôtel Lully, 45, rue des Petits Champs, 75001 Paris
  • Rémunération: contrat de travail à l’indice majorée 395 de la Fonction publique (soit 1 906,50 € brut mensuel à 100%).

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser jusqu’au 22 juillet 2019 par mail conjoint à :

 

Télécharger l’annonce en PDF : ARCHITRAVE-AssistantRecherche

http://chateauversailles-recherche.fr
http://crcv.hypotheses.org
http://crcv.revues.org
TwitterFacebook


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.