Recherche – État d’avancement du programme (juin 2019)

Workshop “Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècles” (2020)

L’organisation du workshop « Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècles », prévu pour le premier trimestre de 2020, suit son cours.

L’enjeu est de tenter de comprendre comment Versailles – autant le lieu que la cour – a été perçu par ses visiteurs et d’observer la manière dont cette perception a pu évoluer au fil du temps, en fonction du contexte et de la culture politique, religieuse, sociale ou nationale des acteurs. Dans cette perspective, sera considérée une chronologie longue, allant du règne de Louis XIV au début du XXe siècle. Nous chercherons à prendre en considération les acteurs les plus variés possibles : aristocrates effectuant le Grand tour, mais également savants en quête de connaissance, étudiants en formation, émigrés en installation, malades en voyage de santé, touristes en recherche de découvertes et de loisirs. Le but est de rassembler les témoignages d’auteurs venus de différents espaces européens, en particulier d’Europe du Nord et de l’Est, et même extra-européens.

Dans la perspective de cette manifestation scientifique, les membres du comité scientifique du programme de recherche ont sollicité des chercheurs travaillant sur l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore la Pologne. L’appel court jusqu’au début du mois d’octobre 2019. Dans le cas où vous seriez intéressé.e.s par ce projet, vous pouvez me contacter à l’adresse flavie.leroux@chateauversailles.fr

Colloque “Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècles” (2021)

Avec l’équipe du CRCV et le comité scientifique, nous travaillons également à la préparation d’un colloque, qui viendra clore le programme de recherche « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)  » probablement en 2021. Un appel à communication est actuellement en cours de rédaction.

Base “Les visiteurs de Versailles”

Nous venons avec Isabelle Pluvieux de finaliser la charte de saisie. Tous les champs ont été définis et les modalités de saisie définitivement arrêtées. Les champs « Nature du texte » et « Type de témoignage » ont été supprimés ; le champ « sexe de l’auteur » a été ajouté (reste désormais à le compléter).

En parallèle, la saisie s’est poursuivie et a permis d’atteindre à ce jour 474 notices. Tous les extraits en français et en anglais ont été entrés, restent donc les extraits en allemand, en suédois, en hongrois et en espagnol, suggérés notamment par les membres du comité scientifique. Il faudra ensuite reprendre toutes les notices pour les relire et les compléter avant publication définitive.

Le développement de l’application web aura lieu cet été ; la base pourrait donc être publiée en ligne à l’automne 2019.

Suites de la journée d’étude “Versailles et la Pologne”

Les auteurs ont été contactés en vue de transmettre leurs articles pour l’édition des actes de la journée d’étude « Versailles et la Pologne ». D’après le rétro-planning établi avec Alexandra Pioch, responsable des éditions au CRCV, ces textes devraient être remis pour relecture avant la fin de l’année 2019.

Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

More Posts


Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.