Recherche – État d’avancement du programme (juillet et août 2019)

Colloque “Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècles” (2021)

L’appel à communication pour le colloque “Le mythe de Versailles et l’Europe des cours” (prévu pour 2021) est encore en cours d’élaboration. Il devrait être diffusé sur les plateformes et réseaux habituels d’ici la fin de l’année.

La recherche devrait principalement porter sur deux axes :

•La production du mythe de Versailles, du réel à l’imaginaire (XVIIe-XIXe siècles) : modalités d’élaboration, acteurs et agents, contenus et composantes, diffusion et réception, entre adoption, résistance et refus.

•Les applications du mythe, de l’imaginaire au réel (XVIIIe-XXe siècles) : logiques, motivations et enjeux des réalisations articulées au paradigme versaillais.

Base “Les visiteurs de Versailles”

Isabelle Pluvieux a bien avancé dans la programmation de la base de données : le formulaire de recherche est désormais prêt pour être soumis à des tests en interne.

Visuel du formulaire de recherche
Visuel de la liste de résultats (pour une recherche avec le descripteur “Grande Galerie [Grand appartement du roi]” dans le champ “Lieu(x) évoqué(s)”)
Visuel d’une notice (exemple avec la notice n°110)

Plusieurs documents d’accompagnement seront annexés à la base : un “Avertissement” (explications sur le fonctionnement de la base et sur son contenu), une “Bibliographie” (détails sur les ressources mobilisées pour l’élaboration du corpus) et des “Remerciements” (indiquant le nom des personnes ayant participé à la recension notamment).

En parallèle, la saisie se poursuit toujours : elle a permis d’atteindre, à ce jour, près de 550 notices. Récemment, ont notamment été entrés des extraits en langue allemande. S’y ajouteront dans les prochaines semaines encore une cinquantaine de textes en allemand et quelques textes en suédois (suggérés par Marie-Christine Skuncke), entre autres.

Ainsi, la base “Visiteurs” devrait être mise en ligne et accessible au public à compter de l’automne 2019.

Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

More Posts


Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.