Aurore Bayle-Loudet, « Les Grandes Écuries de Chantilly, 1719-2019 » (Faton, août 2019)

Ouvrage publié avec le soutien financier du CRCV à l’occasion de l’exposition du musée du Cheval [Domaine de Chantilly, du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020] qui célèbrera les trois cent ans du début de la construction des Grandes Écuries.

Aurore Bayle-Loudet, Les Grandes Écuries de Chantilly, 1719-2019, Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly / éditions Faton, août 2019, 112 p., 80 ill., 27 × 24 cm, 29 € (ISBN : 978-287844-261-8).

Trois siècles après le début de leur construction, en 1719, les écuries de Chantilly restent les plus grandes écuries princières d’Europe et un bâtiment emblématique de l’architecture du règne de Louis XV. Avec sa façade aux forts accents classiques et son décor rocaille qui se déploie en majesté, « l’écurie, ridiculement belle, [est] plus superbe qu’aucun château, avec sa belle pelouse », comme l’écrit le duc de Croÿ.
Commandées par le prince Louis-Henri de Bourbon-Condé, les Grandes Écuries sont l’œuvre de Jean Aubert, et leur chantier, débuté en 1719, s’étend sur plus de vingt ans. Pour mieux comprendre la construction et la conception de ce bâtiment de communs majestueux, cet ouvrage revient sur le parcours du prince de Condé, qui affirme son pouvoir à travers cette commande fastueuse. L’analyse des formes du bâtiment, de son décor, de son usage et de son fonctionnement offre un point de vue exhaustif sur son histoire. Enfin, l’étude de l’évolution des Grandes Écuries au XIXe siècle permet de porter un regard sur la postérité et la mémoire de ce monument unique.
À l’occasion des trois cents ans du début de la construction des Grandes Écuries, cet ouvrage retrace l’histoire d’un trésor du patrimoine architectural français, avec de nombreux documents d’archives à l’appui.

L’auteure, Aurore Bayle-Loudet, est chargée des collections du musée du Cheval – Domaine de Chantilly.

Commander l’ouvrage

Éditions Faton


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.