Recherche – État d’avancement du programme (septembre 2019)

Workshop (2020) et colloque (2021)

Le CRCV organisera le lundi 23 mars 2020 un workshop portant sur le thème “Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècles”. Cette rencontre recouvre un triple enjeu : encourager l’utilisation de la base “Visiteurs de Versailles” (cf. ci-dessous), compléter le corpus de cette base avec de nouvelles sources et confronter les points de vue portés sur Versailles par des visiteurs de différentes nationalités, venus à différentes époques, en vue de préparer le colloque de 2021. Le programme sera établi au mois de novembre par les organisateurs.

Le colloque prévu en 2021, “Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècles”, est aussi en préparation. L’appel à communication a été validé par les membres du comité de pilotage du programme. Après quelques aménagements, il pourra être diffusé sur les plateformes et listes habituelles.

Base “Visiteurs de Versailles”

Le portail de test de la base de données « Visiteurs de Versailles » a été présenté lors de la dernière réunion de service, le 12 septembre. Elle a reçu un accueil favorable de la part de l’équipe du CRCV, dont plusieurs membres ont aimablement accepté de réaliser des tests. Les retours reçus et une réunion supplémentaire ont permis de corriger plusieurs dysfonctionnements et d’effectuer quelques réglages.

Les derniers aménagements réalisés concernent notamment la préparation des fichiers attachés aux notices (essentiellement des traductions en français), la création de liens de synonymie dans le champ “Champ lexical”, l’extraction d’une quinzaine de notices vers la base “Étiquette“, la vérification des relations et l’épuration des différents champs de recherche. Une vingtaine de notices supplémentaires ont également été saisies, essentiellement en allemand et en suédois (pour ces dernières, extraits du journal de Roland Martin, fournis par Jonas Nordin, professeur d’histoire du livre à l’université de Lund).

La base « Visiteurs » est donc bientôt prête à être publiée dans le Portail de ressources du CRCV. Elle devrait être mise en ligne dans les semaines qui viennent, après concertation avec Isabelle Pluvieux. Cette publication sera annoncée dans la lettre d’informations du CRCV et sur les réseaux sociaux. Un article sera également consacré à la question dans le Carnet. A suivre…

Suites de la journée d’étude “Versailles et la Pologne”

Maciej Forycki, Katarzyna Kula et moi-même avons reçu la plupart des textes pour l’édition des actes de « Versailles et la Pologne ». Nous avons engagé le travail de relecture, dans l’optique de soumettre l’ensemble des articles au Bulletin du CRCV en novembre prochain.

Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

More Posts


Flavie Leroux

Attachée de recherche au CRCV et coordinatrice du programme "Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)", sous la direction de Gérard Sabatier et Mathieu da Vinha.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.