Ressources documentaires – Améliorations de la base bibliographique

La base bibliographique du CRCV a été créée en 2010 pour accueillir les résultats d’une campagne de dépouillements de l’ensemble des périodiques scientifiques disponibles sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France ainsi que les numérisations effectuées à partir du recensement des bibliographies d’ouvrages fondamentaux et des périodiques dont les tables étaient publiées.

Elle répertorie à ce jour plus de 4 220 articles, dont 3 950 numérisés, en rapport avec Versailles ou les sujets abordés par les programmes de recherche du Centre.

La nécessité d’adjoindre aux articles de revues des références et numérisations d’ouvrages, de chapitres d’ouvrages, de mémoires ou de thèses a rendu obligatoire une évolution de la base bibliographique. Dorénavant, outre les fonctions classiques de la recherche par titre, auteur(s), source, année et mots-clés, l’internaute pourra sélectionner directement le type de texte recherché qu’il s’agisse d’articles, d’ouvrages, de parties d’ouvrages, de thèses et mémoires universitaires mais aussi d’actes de colloque, de catalogues d’exposition ou de mélanges.

Au sein même de la liste de résultats, il est maintenant possible de voir immédiatement de quel type de texte il s’agit, par exemple :

« Les visites politiques – Benjamin, Elizabeth ; Firmin, Gwenola ; Rondot, Bertrand ; Buku Pongo, Marie-LaureVisiteurs de Versailles : voyageurs, princes, ambassadeurs, 1682-1789Partie d’ouvrage ; Catalogue d’exposition2017 »

Par ailleurs, ces changements dans la structure de la base ont été accompagnés par une campagne de saisie des mémoires de master publiés sur le site DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) dont les thématiques étaient en rapport avec Versailles ou les sujets abordés par les programmes de recherche du Centre. Devraient suivre les thèses universitaires enregistrées sur le site theses.fr.

À noter que l’ensemble des références contenues dans la base bibliographique peut être consulté également via la bibliographie non-exhaustive publiée sur le site internet du Centre de recherche.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.