Veille – Publication : Géza Pálffy, « Die Krönungsfahnen in der Esterházy Schatzkammer auf Burg Forchtenstein / Les drapeaux de couronnements dans le trésor du château de Forchtenstein » (Eisenstadt, Esterházy Privatstiftung, 2018. 226 p.)

Une publication récente sur les drapeaux de couronnements conservés dans le trésor du château de Forchtenstein en Autriche a eu des retentissements internationaux. Il y a quelques années, le Prof. Géza Pálffy, chef du groupe de recherches autour du projet « Lendület » Sainte Couronne de Hongrie (2012-) du Centre de recherches en sciences humaines de l’Académie des sciences hongroises a découvert un drapeau de couronnement représentant les armoiries du Royaume de Hongrie conservé par la famille Esterházy dans le trésor dudit château. Le drapeau qui fut porté par Nicolas Esterházy  lors du couronnement  Ferdinand II à Presbourg est d’ailleurs le plus ancien drapeau national hongrois qui existe à notre connaissance. Les recherches ultérieurs ont permis la découverte de deux autres drapeaux cérémoniaux représentant les armoiries de la Croatie et de la Serbie qui s’avèrent également les plus anciens drapeaux nationaux des deux pays.

Cet ouvrage abondamment illustré et bien documenté résume les résultats des recherches vexillologiques du domaine. Les travaux présentés dans cet ouvrages sont édités en six langues.


Vous aimerez aussi...