23 mai 1871. Tandis que les derniers communards sont repoussés vers l’est de Paris par les troupes versaillaises, le palais des Tuileries est livré aux flammes. Douze ans plus tard, ses ruines sont totalement démolies. Qui se souvient encore de cet édifice exceptionnel où se joua le destin de la France ? Construit à partir de 1564 à l’initiative de Catherine de Médicis, le château des Tuileries constitua d’abord un authentique chef-d’oeuvre architectural, dont le destin fut étroitement lié à celui du palais du Louvre, auquel il finit par être entièrement relié sous le Second Empire. Son magnifique jardin à la française – conçu par André Le Nôtre en 1665 – reste à ce jour la promenade la plus célèbre de la capitale. Résidence officielle de tous les souverains à partir de 1789 et centre du pouvoir, le château devint le théâtre de nombreux événements historiques, de la chute de la monarchie en 1792 à celle de l’Empire en 1870 en passant par la fuite de Louis XVI à Varennes, le divorce de Napoléon Ier et Joséphine, la mort de Louis XVIII, l’abdication de Charles X, la chute de Louis-Philippe et le mariage de Napoléon III. Antoine Boulant offre ici l’attrayante chronique et le récit completet insoupçonné de l’histoire artistique et politique de ce lieu de mémoire oublié et de son jardin.
Auteur
Docteur en histoire, Antoine Boulant est chef du département des services au public au Service historique de la Défense.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Benjamin Ringot (19 août 2016). Veille – Publication : Antoine Boulant « Les Tuileries. Château des rois, palais des révolutions » (Tallandier, juin 2016). CRCV. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nayp
Benjamin Ringot
Coordinateur de la recherche au Centre de recherche du château de Versailles
Le carnet du Centre de recherche du château de Versailles offre un éclairage sur les activités du CRCV et plus généralement sur l’étude de la vie de cour en France et en Europe du XVIe au XIXe siècle.
Le carnet du Centre de recherche du château de Versailles offre un éclairage sur les activités du CRCV et plus généralement sur l’étude de la vie de cour en France et en Europe du XVIe au XIXe siècle.