Veille – Publication : Didier Le Fur « Et ils mirent Dieu à la retraite Une brève histoire de l’histoire » (Passés/Composés, mars 2019)

Longtemps, Dieu a gouverné la vie des hommes et conduit leur histoire, qui débutait à la Création et devait s’achever au retour de l’Âge d’or. Puis certains – de Copernic à Condorcet, en passant par Bacon ou Voltaire – remirent en cause ce pouvoir : l’homme, délesté des fables et des mensonges, aurait eu un destin. On cherchera à en faire l’histoire, sans Dieu ; ce fut celle du progrès humain, puis de la civilisation. L’histoire devenait une science, structurée par des lois qui la rendrait irréfutable, afin de conduire l’homme vers son avenir, après avoir éclairé son présent.

C’est ainsi qu’entre le XVIIe siècle et le début du XXIe siècle, la place, l’écriture, le statut et la réception de l’histoire n’ont cessé d’évoluer, pour aboutir aux formes que nous lui connaissons aujourd’hui. Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre, Didier Le Fur donne à lire une histoire de l’histoire profondément féconde et originale.

ISBN 978-2-3793-3003-2
Parution 12/03/2019
Pagination 240 pages
Format 13 x 20
Prix 19 €
 
Source : site de l’éditeur

Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

More Posts


Benjamin Ringot

Adjoint au directeur scientifique, Responsable enseignement et formation Centre de recherche du château de Versailles

Vous aimerez aussi...